"Verdun" par Félix Vallotton
La bataille de Verdun (février-décembre 1916) demeure la bataille la plus meurtrière de toute la Première Guerre mondiale (1914-1918), épisode au cours duquel l’artillerie allemande tenta de "saigner à blanc" l’infanterie française. La représentation du conflit voit ses codes nécessairement évoluer du fait de la brutalité des combats. Vallotton utilise les ressources du cubisme pour peindre des "forces", figuration de la guerre profondément plus vraie que la reproduction de ses effets matériels.
À propos de l’œuvre
Vallotton tente une expérience picturale où le symbole de la résistance de l'armée française à l'invasion ennemie, apparaît sous une forme quasi abstraite. Il représente un champ de bataille en proie au déluge dont l'espace est structuré de façon géométrique.
La vision d'ensemble est celle d'un paysage de guerre où s'affrontent des forces antagonistes, la violence des intempéries et celle des hommes qui se battent. Le tableau concentre visuellement le déchaînement des moyens mis en œuvre pour détruire l'adversaire, la violence extrême des combats provoquant la désagrégation du paysage et l'effacement de l'humain derrière la machine. Le peintre ne cherche pas à rendre compte des instants décisifs du combat mais à donner une image synthétique de la guerre, d'où toute présence humaine a disparu.
L’œuvre à la loupe
La composition s'organise autour de faisceaux lumineux colorés se croisant au-dessus de flammes et de nuées de gaz en formant des triangles, tandis que sur la gauche s'abattent les lignes obliques de la pluie.
Informations pratiques
Cartel
Datation : 1917
Largeur : 1,46 m et Hauteur : 1,14 m
Auteur : Félix Vallotton (1865-1925)
N. Inventaire : 21889 ; Eb 1518
Techniques : Huile sur toile
Historique : 1976, achat à la Galerie di Meo, Paris
Lieu de création : Paris