Proposer un objet en don

Chaque année, le musée de l’Armée fait entrer plusieurs centaines d’objets dans ses collections. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à l’enrichissement des collections du Musée, et au-delà, à celui de notre patrimoine commun, en donnant des objets. Les dons constituent la principale source d’enrichissement des collections des musées. Il s’agit d’un acte gratuit.

Modalités pratiques du don

Chaque don proposé est soigneusement examiné par les équipes scientifiques du Musée. L’établissement prête attention à l’intérêt scientifique et patrimonial des pièces proposées. L’état de conservation des objets, ainsi que leur adéquation avec les collections du Musée (objets venant combler une lacune des collections par exemple) entrent également en ligne de compte.

Une fois le don accepté par les instances scientifiques internes au Musée, chaque dossier est ensuite présenté devant la commission scientifique d’acquisition et d’enrichissement des musées du ministère des Armées, qui se réunit trois à quatre fois par an. En revanche, la procédure de dons de livres ou de périodiques à la bibliothèque du Musée est plus simple et ne passe pas par cette deuxième validation ministérielle.

C’est à l’issue de l’ensemble de cette procédure que l’objet entre définitivement dans les collections publiques nationales : il devient ainsi inaliénable, insaisissable et imprescriptible.

 

Qui contacter ?

En fonction de la nature des objets dont vous souhaitez faire don et de la période chronologique concernée, vous pouvez contacter :

 

Ce qu’il advient des objets que vous donnez au Musée

Une fois entrée dans les collections du Musée, chaque pièce fait l’objet d’un traitement scientifique et matériel. Elle reçoit un numéro d’inventaire unique, est intégrée dans la base de données des collections, photographiée, marquée, présentée au public dans les salles d’exposition ou intégrée en réserve. La pièce est décrite précisément et peut ensuite être publiée dans des ouvrages ou revues scientifiques, de même que sur le blog des collections et/ou dans le portail des collections du musée de l’Armée.

Le musée de l’Armée a la double mission d’enrichir les collections nationales et de préserver le patrimoine pour les générations futures. Pour des raisons de conservation, le Musée n’expose donc pas en permanence toutes les œuvres qu’il abrite, en particulier les pièces textiles et iconographiques.

 

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs