Prêts et dépôts
Les prêts et les dépôts à des musées et institutions patrimoniales permettent de nouer de fructueux partenariats qui participent au rayonnement de l’établissement.
Comment emprunter des œuvres au musée de l’Armée ?
Chaque année, le musée de l’Armée prête près de 200 objets à une quarantaine d’expositions, tant en France qu’à l’étranger.
Avant la demande
Avant de formuler toute demande d’emprunt, il est recommandé aux commissaires de prendre contact avec les équipes scientifiques du musée de l’Armée.
Un échange avec le responsable de la collection sollicitée conditionne en effet la bonne instruction de la demande.
Il est également conseillé d’évoquer les conditions matérielles du prêt lors de ce contact préparatoire.
Effectuer une demande
La lettre officielle de demande de prêt doit être adressée, par courrier postal exclusivement, dans un délai minimum de 6 mois avant la date d’ouverture de l’exposition, à la direction du musée de l’Armée à l’adresse suivante :
Général de division (2S) Henry de Medlege
Directeur du musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
Contenu de la demande :
- le nom de l’institution sollicitant les prêts et du responsable du projet d’exposition (directeur et/ou commissaire(s) de l’exposition) ;
- le titre de l’exposition ;
- les dates, lieux et détails d’itinérances éventuelles ;
- la liste des œuvres avec leur numéro d’inventaire ;
- le synopsis de l’exposition ;
- le facility report ;
- les coordonnées téléphoniques et le courriel des différents contacts utiles (commissaire, chargé d’exposition, régisseur…).
Il est également recommandé de préciser si l’exposition fait l’objet d’une publication.
En cas d’itinérance(s), une demande groupée comportant les différentes dates, lieux et responsables d’exposition pour chaque destination est obligatoire.
Examen de la demande
Après réception de la lettre officielle, un courriel d’accusé de réception de la demande sera adressé à l’emprunteur par la régie des prêts du musée de l’Armée qui assure l’instruction et le suivi des dossiers.
Un comité des prêts réunissant la direction, les conservateurs et responsables des départements de collections et la régie des prêts statue à une fréquence mensuelle sur les demandes officielles de prêt.
La décision du comité est communiquée aux organisateurs, par courrier postal, accompagnée des documents suivants :
- en cas d’avis favorable sur la totalité ou une partie seulement :
- de la lettre d’accord de prêt ;
- de la convention de prêt ;
- en cas d’avis défavorable sur l’ensemble de la demande :
- une lettre de refus motivée.
Frais et obligations de l’emprunteur
Les frais à la charge de l’emprunteur :
- la couverture assurantielle des pièces prêtées ;
- le coût des opération d'emballage, de transport et d'installation qui devront être assurées par des entreprises spécialisées dans le transport et l'installation d’œuvres d'art ;
- les coûts éventuels de restauration, soclage, mannequinnage, encadrement et/ou prise de vue ;
- les frais d’hébergement, de transport et les indemnités journalières du convoyeur désigné par le musée de l’Armée.
Le transport
e choix du transporteur doit être obligatoirement validé par la régie des prêts du musée de l’Armée qui transmettra les recommandations spécifiques d’emballage et de transport au prestataire sélectionné.
La mise à disposition et la restitution des œuvres
Hors cas particuliers, la durée d’exposition des pièces ne doit pas excéder trois mois.
Les pièces prêtées partiront du musée de l’Armée au plus tôt deux semaines avant la date d’ouverture de l’exposition au public pour les prêts en France et en Europe et quatre semaines au plus tôt pour les prêts hors Europe.
Les pièces prêtées seront restituées au musée de l’Armée dans les plus brefs délais, et au plus tard deux semaines après la clôture de l’exposition pour les prêts en France et en Europe et quatre semaines au plus tard pour les prêts hors Europe.
En cas de modification de la demande de prêt
Pour toute modification de la liste des pièces prêtées, un nouveau courrier postal devra être impérativement adressé à la direction du musée de l’Armée. Tout changement devra entraîner la rédaction d’un avenant à la convention.
En cas d’annulation du prêt
Toute annulation d’un prêt du musée de l’Armée devra être transmise par écrit et dans les meilleurs délais. Les frais sur les opérations de traitement déjà engagées (restauration, encadrement, etc.) demeureront à la charge de l’emprunteur.
Exemplaires de catalogue
L’emprunteur devra adresser, à titre gratuit, trois exemplaires du catalogue ou de la publication éditée à l’occasion de l’exposition à la Médiathèque d'étude et de recherche du musée de l’Armée à l’adresse suivante :
Médiathèque d'étude et de recherche du musée de l’Armée
À l’attention de Mme Annabelle Mathias
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP AP
Reproduction
Les demandes de reproductions sont à adresser au service photographique de la Réunion des Musées nationaux – Grand Palais à l’adresse suivante :
Agence photographique de la RMN
254-256, rue de Bercy
75012 Paris
Contacts pour la gestion des prêts
Régie des prêts
Le régisseur des prêts est l’interlocuteur principal des emprunteurs. Le régisseur est responsable du suivi administratif des dossiers ainsi que de l’organisation logistique et matérielle des prêts.
Émilie Prud’hom
Régisseur des prêts
Département régie, conservation préventive et restauration
emilie.prudhom@musee-armee.fr
T. 33 (0)1 44 42 39 30
Laure-Alice Viguier
Responsable du département
Département régie, conservation préventive et restauration
laure-alice.viguier@musee-armee.fr
T. 33 (0)1 44 42 54 78
Départements de collections
- Département Ancien régime : Olivier Renaudeau, olivier.renaudeau@musee-armee.fr
- Département XIXe siècle et Symbolique : Émilie Robbe, emilie.robbe@musee-armee.fr
- Département Contemporain : Lcl Christophe Bertrand, christophe.bertrand@musee-armee.fr
- Département Beaux-Arts et Patrimoine : Sylvie Le Ray-Burimi, sylvie.leray-burimi@musee-armee.fr
- Département Artillerie : Lcl Philippe Guyot, philippe.guyot@musee-armee.fr
Comment obtenir un dépôt du musée de l’Armée ?
Avec près de 25 000 objets en dépôt dans plus de 170 institutions, le musée de l’Armée est l’une des plus importantes institutions culturelles déposantes de France. Consentis en France et à l’étranger, ces dépôts participent au rayonnement de l’établissement hors de ses murs.
Les conditions
Les dépôts sont consentis pour une durée initiale de 5 ans renouvelable.
Durant toute la durée du dépôt, le dépositaire est responsable de la bonne conservation des objets déposés.
Les objets demandés en dépôt doivent être présentés au public et conservés dans des conditions d’exposition répondant aux normes de conservation préventive en vigueur dans les musées de France (lieu d’exposition sécurisé, contrôle du climat, de l’hygrométrie, etc.)
L’emballage, l’assurance et le transport aller-retour des objets déposés, incluant les frais d’hébergement, de transport et les indemnités journalières du convoyeur désigné par le musée de l’Armée, ainsi que d’éventuels frais de restauration sont à la charge exclusive du dépositaire.
L’objet déposé est installé sur le lieu de dépôt sous le contrôle du personnel du musée de l’Armée. Tout déplacement ou toute modification ultérieurs des conditions d’exposition doivent être autorisés par le musée de l’Armée.
La procédure
Avant toute demande officielle de mise en dépôt, le demandeur est invité à prendre contact avec les équipes scientifiques du musée de l’Armée. Un échange préalable avec le responsable de la collection sollicitée conditionne en effet la bonne instruction de la demande.
La demande officielle de mise en dépôt doit ensuite être adressée par courrier à l’adresse postale suivante :
Général de division Henry de Medlege
Directeur de l’Établissement public du musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
La demande doit contenir :
- une note ou un courrier détaillant le projet dans laquelle s’inscrit la demande de dépôt
- la liste des objets demandés
- des informations sur les conditions d’exposition prévues (avec photographies et/ou plans)
- la date souhaitée de mise en dépôt
La demande est ensuite examinée par le comité de conservation du musée de l’Armée, qui réunit la direction du Musée et les instances scientifiques et techniques de l’établissement. À la suite de cet examen, le comité émet un avis favorable ou défavorable à la demande de mise en dépôt.
Pour les unités militaires relevant du ministère des Armées, la demande de dépôt doit impérativement être adressée au préalable au Père de l’Arme. Celui-ci procède à un examen de la pertinence et de la conformité de la demande et la transmet ensuite à la Délégation au Patrimoine de l’Armée de Terre (DELPAT), pour envoi au musée de l’Armée.
Aucune demande transmise par une unité militaire hors de ce circuit ne sera traitée.
Contacts pour la gestion des dépôts
Contacts :
Romain Poudray
Chargé de la gestion des dépôts
Département Inventaire, diffusion et histoire des collections
romain.poudray@ musee-armee.fr
Mathilde Benoistel
Responsable du département
Département Inventaire, diffusion et histoire des collections
mathilde.benoistel@ musee-armee.fr
Départements de collection :
- Département Ancien Régime : Olivier Renaudeau, olivier.renaudeau@musee-armee.fr
- Département du XIXe siècle et de la symbolique : Emilie Robbe, emilie.robbe@musee-armee.fr
- Département Contemporain : LCL (ER) Christophe Bertrand, christophe.bertrand@musee-armee.fr
- Département Beaux-arts et Patrimoine : Sylvie Le Ray-Burimi, sylvie.leray-burimi@musee-armee.fr
- Département Artillerie : Lcl Philippe Guyot, philippe.guyot@musee-armee.fr
Cartographie des prêts et des dépôts
Une carte interactive a été conçue pour représenter les institutions dans lesquelles des objets du musée de l’Armée sont prêtés et/ou déposés. Les filtres permettent d’affiner la recherche pour ne ressortir qu’un seul type de mouvement.
Cette carte est régulièrement mise à jour.