Presse

Cet espace propose un accès aux communiqués et dossiers de presse relatifs aux actualités et à la vie du musée de l’Armée.

Expositions

Duels. L'art du combat

Communiqué / Dossier de presse

L'histoire et les codes du duel au travers d'une exposition du 24 avril au 18 août 2024.

Militaires et sportifs. Ça match !

Communiqué de presse

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée de l’Armée décrypte les liens profonds qui unissent l’institution militaire et le domaine sportif, chacun puisant dans l’autre pour mieux s’élever.

Sport et culture aux Jeux de 1968 : l’œuvre de Jean Dewasne

Communiqué de presse

Présentée à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette éditorialisation met en avant la politique sportive et culturelle initiée par De Gaulle.

Le musée de l'Armée entre en jeux !

Dossier de presse

Lors des Jeux de Paris 2024, les Invalides sont au cœur de l’événement pour célébrer l’excellence sportive, trois expositions sont proposées aux visiteurs, labellisées Olympiade Culturelle et de nombreux rendez-vous et animations sont attendus !

Guillaume Herbaut, nouveau lauréat de la résidence photographique du musée de l'Armée

Communiqué de presse

Pour la seconde édition de la résidence photographique du musée de l’Armée, le jury a sélectionné Guillaume Herbaut pour son projet intitulé "le drapeau".

Nouveau parcours permanent : "L'Hôtel des Invalides : entre histoire et mémoires"

Communiqué de presse

Le musée de l’Armée inaugure ce printemps un nouveau parcours permanent de 400 m2 consacré à l’histoire de l’Hôtel national des Invalides.

Collections

Dernières acquisitions du musée de l'Armée

Communiqué de presse

Le musée de l’Armée vient de réaliser une acquisition exceptionnelle : un drapeau tricolore commandé par le général Bonaparte en 1796.

Un nouveau guide des biens culturels issus de contextes coloniaux

Communiqué de presse

En partenariat avec le musée du quai Branly et avec la collaboration de nombreuses institutions, le musée de l’Armée a contribué à la rédaction d’un guide à destination des chercheurs sur les biens culturels issus de contextes coloniaux.

Le musée de l'Armée et la Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français s'associent pour la restauration d'un obusier de 9 pouces

Communiqué de presse

Le musée de l’Armée lance un projet de restauration exceptionnel, mettant en lumière une pièce majeure de ses collections : l’obusier de 9 pouces, dit « à la Villantroys », présenté dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides.

Saison musicale des Invalides 2024-2025

Dossier de presse

La Saison musicale des Invalides 2024-2025 : 37 concerts classiques d'octobre 2024 à juin 2025, avec des artistes talentueux et passionnés, dans un cadre d’exception, les Invalides.

Nuit européenne des musées 2024

Communiqué de presse

Du duel historique à la battle de breakdance, la 20e Nuit européenne des musées, est sportive au musée de l’Armée !

Aura Invalides

Communiqué de presse

Cultival et le musée de l’Armée - Invalides inaugurent une nouvelle expérience multimédia immersive au cœur du Dôme des Invalides, créée par le studio Moment Factory.

Voir tous les communiqués de presse

Consulter

Contacts Presse