MINERVE, un projet ambitieux pour le Musée de demain

Minerve est le nom donné à un ambitieux projet d’extension et de transformation du musée de l’Armée à l'horizon 2030 : l’ouverture de 4 nouveaux parcours de visite. Le premier est désormais achevé, ouvert au public le 14 juillet 2024. Trois autres se succéderont d’ici 2030.

Vers le musée de demain (2022-2030)

Le projet d'extension et de transformation MINERVE a pour objet essentiel d’enrichir l'offre culturelle du Musée en ouvrant quatre nouveaux espaces d'exposition permanents. Parallèlement, l’importance du chantier permet d’améliorer les espaces communs (accueil et boutique notamment) pour améliorer le confort du visiteur. Enfin la configuration de nouveaux espaces permet au musée de se doter de véritables moyens logistiques devenus indispensables à son fonctionnement.

 

Juillet 2024 : le premier parcours ouvre ses portes pour raconter l’histoire des Invalides

Les Invalides : entre histoire et mémoires

Le Musée de l'Armée tire sa singularité de son cadre exceptionnel : l'Hôtel des Invalides, joyau du patrimoine national et véritable lieu de vie aux multiples fonctions. Depuis le 14 juillet 2024, les visiteurs sont invités à découvrir le destin exceptionnel de ce monument emblématique et incontournable à Paris depuis 350 ans.

Le nouvel espace d’exposition débute par la visite de l’ancien réfectoire Vauban, qui relate et incarne trois siècles d’histoire à travers des œuvres singulières. Le visiteur accède ensuite à un espace immersif, pour vivre les Invalides à travers un voyage tout en images dans l’espace et le temps. Enfin, dans le corridor de Valenciennes, les visiteurs découvrent un espace destiné à des expositions thématiques en lien avec l’actualité, comme « Militaires et sportifs, ça match ! » pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

En 2029 et 2030 : les prochains espaces permanents, sur les périodes contemporaines.

2029 : Forces armées et engagement militaires de la France

Ce nouveau parcours présentera l'organisation et les missions de l'armée française, s’appuyant sur les collections, des infographies et des multimédias ; il aura pour objectif de donner des clés de compréhension aux visiteurs, au sein de deux zones : la première sera dédiée à l’organisation militaire en France et l’ensemble des parties prenantes, la deuxième proposera des expositions-dossiers sur différentes thématiques (opérations extérieures, enjeux technologiques etc….).
 

2030 : Après 1945, de la Guerre froide à nos jours

La création de ce nouveau parcours permettra d'aborder les grands sujets de l'après-guerre : l'affrontement Est / Ouest, le mur de Berlin et sa chute, les conflits nés de la Guerre froide et de ses lendemains, le nucléaire militaire, l'industrie française de Défense et le réarmement, ainsi que des thèmes plus transversaux comme le pacifisme et l'antimilitarisme, l'espionnage ou le terrorisme.
 

2030 : Colonisation, décolonisation : une histoire en partage

Ce parcours appréhendera l’histoire de la colonisation et de la décolonisation sur le temps long, du XVIsiècle à 1960, afin de permettre au visiteur de comprendre la façon dont « cette histoire en partage » a structuré nos sociétés jusqu'aux répercussions sur notre monde actuel.

Le projet MINERVE en chiffres

 

MINERVE Phase 1

2021-2024

 

  • 13 mois de travaux
  • 1 000 m2 de travaux pour un nouveau parcours de visite, nouvel accueil et nouvelle librairie-boutique
  • 2 maîtrises d’oeuvres
  • 12 entreprises

 

MINERVE Phase 2

2026-2030

 

  • 4 ans de travaux jusqu’en 2030
  • 10 000 m2 de surface à réinventer
  • 2 750 m2 supplémentaires pour les réserves

 

Calendrier du projet

Opérateurs

  • La maîtrise d'ouvrage : Musée de l'Armée
  • La maîtrise d'ouvrage déléguée : Opération du Patrimoine et des projets Immobiliers de la Culture (OPPIC)
  • Le maître d'œuvre : Groupement Antoine Dufour architectes

 

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus