Nos projets
Soutenir le musée de l’Armée, c’est inscrire votre don dans l’histoire du site prestigieux des Invalides dont la destinée, de Louis XIV à Napoléon et jusqu’à la Ve République, se confond avec l’Histoire de France.
Les projets d’acquisition et de réaménagement des espaces permanents
Afin d’accueillir un public de plus en plus nombreux, le musée de l’Armée a engagé un projet de rénovation de ses espaces d’exposition permanents existants, notamment dans le parcours Armes et armures anciennes et les salles dédiées aux deux guerres mondiales, mais également d’extension au travers du projet MINERVE.
Rénovation du monument, ouverture de nouvelles salles, restauration des collections et des décors ainsi qu’enrichissement des collections par le biais des acquisitions sont autant de projets dont l’ampleur et la réussite sont liées à la générosité de nos mécènes.
- Télécharger le formulaire de don pour soutenir les projets d’acquisition et de réaménagement
- Télécharger le formulaire de dons pour la collecte Léon Herschtritt, un regard sur les années gaulliennes
Des expositions ambitieuses
La programmation du Musée est structurée chaque année autour de deux grandes expositions temporaires qui constituent des rendez-vous culturels incontournables.
Chaque exposition accueille entre 50 000 et 100 000 visiteurs dans les 600m2 dédiés, afin de répondre de manière plurielle aux questionnements et aux intérêts de nos contemporains, toujours dans un esprit de convivialité et de partage intergénérationnels.
Deux à quatre éditorialisations complètent cette programmation.
Soutenir la saison musicale des Invalides
Créée il y a 25 ans, la saison musicale des Invalides ne cesse de se réinventer avec le soutien de partenaires, pour faire résonner la musique en lien avec les activités du musée de l’Armée. Elle valorise par sa programmation le plus prestigieux des édifices militaires, en particulier la cathédrale Saint-Louis avec son grand orgue au buffet historique, le grand salon doté d’une acoustique idéale ainsi que les meilleures phalanges militaires et leurs répertoires.
Soutenir la programmation musicale du musée de l’Armée, c’est perpétuer les liens qui unissent le site des Invalides à la musique en vous associant à une longue tradition de transmission et de promotion des jeunes talents.
L’accessibilité et la transmission des savoirs
Le musée de l’Armée participe à la connaissance de notre histoire nationale et à sa transmission aux futures générations. Tout au long de l’année, le Musée propose une programmation culturelle riche et ambitieuse à destination des jeunes publics et des familles; Noël aux Invalides, programmation numérique, visites guidées originales et autres activités familiales rythment la vie du Musée. Les mécènes peuvent soutenir la médiation, l’accompagnement de la programmation culturelle et pédagogique, les supports multimédias, les espaces dédiés aux jeunes publics et aux familles, etc.
Le développement de la politique d’édition et de recherche scientifique.
Les publications du musée de l’Armée (catalogues d’exposition, ouvrages sur les collections permanentes, cahier d’études et de recherches, Revue du musée de l’Armée…) conservent et diffusent le savoir lié aux objets, œuvres et documents de ses fonds, ainsi qu’à l’Hôtel national des Invalides. L’activité scientifique du Musée s’appuie également sur sa riche programmation annuelle de colloques, journées d’étude, conférences et tables rondes, consacrés à l’histoire militaire nationale et internationale.
Télécharger le formulaire de don