Marguerite de France
Marguerite de France, la reine margot (1553-1615)
Femme de caractère, elle trace sa voie.
Marguerite de France, plus connue sous son surnom de Reine Margot, est une petite fille vive et précoce, adorée par son père, le roi Henri II. Sa mère est Catherine de Médicis. À l’été 1572, elle épouse Henri de Navarre, futur Henri IV, puis participe aux complots du printemps 1574 aux côtés de son mari et de son frère François. Elle sert ensuite d’intermédiaire entre sa mère et son frère François dans les négociations de la paix de Beaulieu (6 mai 1576).
Dans la décennie 1580, elle alterne les séjours à Paris et à Nérac (où elle tient une cour brillante), menant une vie particulièrement libre et jouant un jeu politique complexe entre son époux et ses deux frères : François et Henri III. Ce dernier finit par l’exiler dans le château d’Usson où elle réside jusqu’en 1605.
Dans la seconde moitié de la décennie, elle soutient la Ligue avant de tenter de se rapprocher de son mari à partir de 1594. En 1598, son mariage avec Henri IV est dissout. En 1605, elle revient à Paris où elle est bien accueillie par la cour.