Catherine de Médicis
Catherine de Médicis, la reine mère (1519-1589)
Elle se bat pour maintenir la paix du royaume.
Orpheline de mère et de père à trois semaines, puis ballottée entre Florence et Rome au gré des révoltes urbaines, Catherine de Médicis fait son apprentissage politique au sein de la plus exigeante et de la plus violente des écoles : l’Italie des premières décennies du XVIe siècle, celle de Machiavel et de son Prince.
Entre trahisons, deuils et humiliations, pièges et assassinats, elle grandit, épouse le fils de François Ier, devient reine de France, puis veuve à quarante ans, alors que le royaume de France est à l’aube de basculer dans la guerre civile.
Survivant à huit de ses dix enfants et exerçant pendant près de trente ans une régence tantôt officielle, tantôt officieuse, elle se veut souveraine de la concorde recherchant, dans le contexte des guerres de Religion, une via media afin d’arriver à la réunification des calvinistes et des catholiques. Mais elle ne parvient pas à contrôler les ambitions des grands lignages aristocratiques catholiques, ni les tentatives hasardeuses des capitaines calvinistes, tandis qu’un axe hispano-pontifical souffle sur les braises d’un royaume de France qui ne demande qu’à s’enflammer.