Gaspard de Coligny
Gaspard de Coligny, l’amiral (1519-1572)
Chef des protestants, son assassinat ouvre les massacres de la Saint-Barthélemy.
Gaspard de Coligny, fils d’un maréchal de France, suit la voie des armes comme son père après avoir reçu une éducation humaniste très soignée. Il est nommé amiral de France en 1552, et à ce titre, soutient l’implantation d’une colonie française au Brésil, dans la baie de Rio, en 1555.
Converti au protestantisme à la fin des années 1550, il soutient la politique de conciliation de Catherine de Médicis à l’égard des huguenots. Pendant les guerres de Religion des années 1560, il prend part aux soulèvements protestants et devient le chef militaire du parti après la mort du prince de Condé à Jarnac, en 1569. Malgré sa défaite à Moncontour (3 octobre 1569), il parvient à faire une retraite en bon ordre et à résister aux troupes royales.
Revenu en faveur à la cour, il se heurte de nouveau aux catholiques intransigeants, en particulier à Henri de Guise, qui le soupçonne d’avoir été le commanditaire de l’assassinat de son père, en 1563. Blessé par un attentat à Paris le 18 août 1572, il est tué dans sa chambre par le duc lors de la nuit de la Saint-Barthélemy.