Henri Ier
Henri Ier, l’ambigu (1534-1614)
Il oscille entre clan catholique et clan protestant.
Deuxième fils du connétable Anne de Montmorency, il est connu d’abord sous le nom de comte de Damville et devient duc de Montmorency à la mort de son frère François, en 1579. Gouverneur de Languedoc à partir de 1563, maréchal en 1566, il combat dans l’armée royale pendant les premières guerres de Religion, avant de prendre la tête du soulèvement des Malcontents dans le Sud à la fin de 1574.
Lui-même est catholique, mais il reproche à Catherine de Médicis d’avoir emprisonné son frère François, et c’est pourquoi il se montre favorable à un rapprochement avec les huguenots. Henri III, qui a réussi à faire en sorte qu’il ne reprenne pas les armes lors du soulèvement de 1577, tente de l’écarter du Languedoc et finit par le démettre de ses fonctions de gouverneur en 1585.
Montmorency s’allie alors à Henri de Navarre pour combattre la Ligue et il affronte notamment les Joyeuse. En janvier 1589, Henri III, aux abois, lui rend officiellement le titre de gouverneur de Languedoc. Il se rallie ensuite à Henri IV qui lui accorde la dignité de connétable de France en décembre 1593.