Les Invalides : entre histoire et mémoires

Un nouvel espace ouvre ses portes au musée de l’Armée :  pour la première fois, le musée de l’armée vous explique l’histoire des Invalides, depuis sa création par Louis XIV, jusqu’à nos jours. Découvrez  350 ans d’histoire d’un patrimoine exceptionnel aux multiples fonctions.

Une salle d’exposition qui retrace l’histoire des Invalides

La visite commence dans l'ancien réfectoire des pensionnaires des Invalides, aux peintures murales préservées, à la gloire des conquêtes de Louis XIV,  fondateur des Invalides en 1670. La scénographie innovante propose un cheminement central qui permet par exemple de voir le dos des tableaux. Un affichage de dates au sol organise la déambulation chronologique à travers l’histoire des Invalides, de la fondation de l’Hôtel des Invalides à la création du musée de l’Armée en 1905. Ainsi, vous traversez trois époques de l’histoire du site : royale, impériale et républicaine.

Un espace immersif : l’expérience Invalides

Après la salle "Histoire de l'Hôtel des Invalides", le visiteur rejoint une salle pour une expérience visuelle immersive avec deux films : le premier plonge vous dans l’histoire dessinée des Invalides en 10 dates clés ; le deuxième ouvre les portes des Invalides secrets en images filmées par un drone.

La salle d’actualité : présentations temporaires

Un espace destiné à des expositions plus réduites, en lien avec des sujets d’actualité, permet des explorations thématiques des collections. Actuellement, en lien avec les jeux olympiques et paralympiques de Paris, découvrez la présentation temporaire ""Militaires et sportifs. Ca match !", qui met en avant des uniformes de sportifs militaires et l’histoire du bataillon de Joinville.

Un musée plus accueillant

Le nouveau parcours de visite s’accompagne d’espaces rénovés plus accueillants et fonctionnels  : l’accueil et la billetterie, désormais sous les galeries de la cour d'honneur, ainsi que la librairie-boutique, accessible dès l’entrée dans la cour d’honneur.