Armes et armures anciennes | XIIIe – XVIIe siècle

Le département Armes et armures anciennes regroupe l'une des plus importantes collections d’Europe d’armes et armures couvrant l’histoire militaire du XIIIe au XVIIe siècle.

Princes, chevaliers et guerriers...

Cet ensemble, qui comprend également quelques pièces archéologiques notables, est très évocateur de l’évolution de l’équipement guerrier du XIIIe au milieu du XVIIe siècle et témoigne de la place des armes et des armures en Europe dans la vie des cours, les sociétés aristocratiques et même les cités au Moyen Âge et à la Renaissance.

Le parcours proposé au visiteur comprend une section chronologique lui permettant de découvrir l’histoire des Armées françaises, de ses grands hommes et de ses équipements de saint Louis à la mort de Louis XIII.

 

Des armes pour la guerre… et les plaisirs

Des salles thématiques, installées pour certaines au milieu des décors historiques de l’Hôtel des Invalides, sont dédiées à des ensembles prestigieux, comme les collections royales françaises ou les grands ateliers d’armurerie européens. Des espaces sont consacrés également à la chasse, aux joutes et aux tournois, au tir, à l’arquebuserie de luxe ou à l’artillerie.

Le visiteur peut même prendre la mesure de la richesse de l’ensemble de la collection en passant devant les baies de l’Arsenal, réserve visible du département.

 

 

Trésors orientaux du musée de l’Armée

Enfin, plusieurs petits cabinets révèlent quelques trésors des collections extra-européennes du musée de l’Armée : les cadeaux diplomatiques offerts par l’Empire Ottoman à la monarchie française, les équipements guerriers turcs, les armes et armures indiennes, japonaises et chinoises…

 

 

 

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus