Le Dôme des Invalides et ses richesses
L’histoire du Dôme des Invalides est étroitement liée à celle de la France : église des messes royales sous Louis XIV, hôte du tombeau de Napoléon Ier au XIXe siècle puis refuge de pilotes alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Découvrez le rôle de ce lieu au travers des siècles.
Un peu d'histoire...
Sous l’autorité de Louis XIV, l’architecte Jules Hardouin-Mansart fait construire la chapelle royale des Invalides dès 1677. Le Dôme reste le bâtiment le plus élevé de Paris jusqu’à l’érection de la tour Eiffel. Les nombreuses dorures rappellent le Roi-Soleil ayant ordonné la construction de l’Hôtel des Invalides par édit afin d’accueillir les anciens soldats de son armée.
Sous la Révolution, le Dôme devient le temple du dieu Mars. En 1800, Napoléon Ier décide d’y installer le tombeau de Turenne et d’attribuer au bâtiment la fonction de panthéon des gloires militaires.
Pendant l'Empire
En 1840, alors que Napoléon est enterré sur l’île de Sainte-Hélène depuis 1821, le roi Louis-Philippe décide du transfert de sa dépouille à Paris aux Invalides. Pour accueillir le tombeau impérial sous le Dôme, l'architecte Visconti effectue d’importants travaux d’excavation. Le corps de l'Empereur Napoléon Ier, y est finalement déposé le 2 avril 1861.
Durant la Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale, le site est transformé en caserne par l’occupant, mais la famille Morin, habitant sur place, héberge secrètement des pilotes alliés pendant trois ans.
Le Dôme abrite également le mausolée de Vauban, les sépultures de Napoléon II dit l'Aiglon, de Joseph et Jérôme Bonaparte, des généraux Bertrand et Duroc ainsi que celles des illustres maréchaux Foch et Lyautey.
Visitez le Dôme des Invalides
Avec Google Street View
Le Dôme des Invalides
Le Tombeau de Napoléon
La coupole du Dôme des Invalides et les fresques
La première terrasse du Dôme des Invalides
Le lanternon du Dôme des Invalides
Visite virtuelle du Dôme des Invalides
Le programme de l'église du Dôme en 360°, a été produit par le musée de l'Armée et réalisé par Electronic Eye.