Collections

Souscription : participez à l'acquisition de 70 tirages de Léon Herschtritt !

Le musée de l'Armée lance une souscription publique pour l'acquisition de 70 tirages originaux de Léon Herschtritt.

En partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle et la plateforme de crowdfunding Ulule, le musée de l’Armée - Invalides lance une campagne d’appels aux dons du 15 septembre au 31 décembre 2023, afin d’acquérir 70 tirages originaux et 3 planches-contacts issus du fonds photographique Léon Herschtritt (1936-2020).

 

Cet ensemble inédit, extrait des archives personnelles de l’artiste, retrace les deux premières décennies de la Ve République, de la guerre d’Algérie à la construction du mur de Berlin, de l’Afrique de l’Ouest à l’Élysée. Plusieurs photographies s’attachent aux voyages du président de Gaulle en province, dont les portraits saisis sont d’une rare intensité psychologique, offrant le témoignage d’un regard sensible porté sur l’homme politique.

 

Dans la France de l’après-guerre, l’itinéraire de cet humaniste emboîte le pas à celui d’une génération de « reporters-illustrateurs », stimulés par une presse florissante et les commandes dynamiques d’organismes d’État.

Grâce à l’acquisition de ce patrimoine photographique exceptionnel le musée de l’Armée nourrit sa compréhension de la période gaullienne. Les photographies de Léon Herschtritt viennent enrichir les futurs parcours permanents du Musée inscrits dans le projet d’extension et de transformation MINERVE : « Colonisation, décolonisation : une histoire en partage » et « Après 1945, de la Guerre froide à nos jours ».

 

En savoir plus sur la souscription

 

 

« N’importe quel photographe peut faire un jour, une belle photographie, mais combien sauront montrer une ambiance, un monde, un événement ou un homme.
»

Léon Herschtritt

 

À propos de Léon Herschtritt

Dans une France marquée par la fin des guerres coloniales et déjà engagée dans le bond économique des Trente Glorieuses, Léon Herschtritt (1936-2020) débute sa carrière de photographe en 1956, influencé par le « réalisme poétique » du courant humaniste. En mission officielle, Herschtritt couvre les tumultueuses semaines de mai et de juin 1958 en Algérie, au moment où le général de Gaulle est rappelé au pouvoir et prononce son fameux « Je vous ai compris ! ». Léon Herschtritt se penche sur les à-côtés des temps fort de l’actualité et notamment sur la façon dont l’Histoire bouleverse les parcours de vie individuels. De retour en France, il suscite l’intérêt avec son reportage consacré aux gosses d’Algérie, offrant le visage d’une jeunesse tournée vers l’avenir en hors-champ des images d’attentats et d’embuscades. En 1960, à 24 ans, Léon Herschtritt remporte le Prix Niépce.

En août 1961, apprenant qu’un mur s’érige à Berlin, il décide de s’y rendre. Sur place, il découvre un autre monde fait de béton, de postes-frontières et de gardes en uniformes pris sous la neige hivernale. Ces instants fugaces entre les êtres, mêlant chagrin et espoir, sont captés avec une grande tendresse par le photographe, à l’image de cette photographie du couple juché sur le toit de leur voiture, faisant signe à des proches restés de l’autre côté, véritable symbole des drames humains de la Guerre froide.

Herschtritt photographie également de nombreuses personnalités. Parmi les modèles célèbres passés devant son objectif, une mention particulière peut être accordée à la figure du général de Gaulle. De ses « voyages en Province », à l’Élysée, jusqu’à sa dernière demeure à Colombey-les-Deux-Églises, celui que le Général surnommait « le photographe » en raison d’un patronyme à la prononciation ardue, a su capter, avec douceur et bienveillance, l’homme derrière la stature du Commandeur, dans ses attitudes et ses gestes, révélant une compréhension intime du chef d’état au soir de sa carrière politique.

 

Léon Herschtritt, exposé au musée de l’Armée à partir du 7 novembre

L’éditorialisation Léon Herschtritt (1936-2020), photographe des années gaulliennes est présentée au musée de l’Armée - Invalides du 7 novembre 2023 au 31 mars 2024, avec des objets, documents d’archive et photographies retraçant le parcours d’un photographe humaniste, ancré dans la seconde moitié du XXe siècle. Resserrée sur la période 1958-1970, l’éditorialisation montre des tirages exceptionnels et des planches-contacts inédites, révélant le parcours d’un véritable talent photographique salué de son vivant par l’ensemble d’une profession dont il a su se faire le plus doux des porte-voix.

 

 

 

Plus d'informations