Actualités
Marie-Louise Cloarec : résistante au destin tragique
Le 18 janvier 1945, la résistante Marie-Louise Cloarec, membre du B.C.R.A (Bureau central de renseignements et d’action), est exécutée à Ravensbrück.
Le 18 janvier 1945, la résistante Marie-Louise Cloarec, membre du B.C.R.A (Bureau central de renseignements et d’action), est exécutée à Ravensbrück.
En 1943 Marie-Louise Cloarec intègre le corps féminin des Transmissions comme aide-opératrice de 2e classe à Alger. Avec Eugénie Djendi, Pierrette Louin et Suzanne Mertzizen, elle se porte volontaire pour devenir opératrice radio du Bureau central de renseignements et d’action (BCRA).
Formée en Angleterre, elle est parachutée dans la nuit du 5 au 6 avril 1944 dans la région de Limoges avec le grade de sous-lieutenant. Elle est arrêtée peu de temps après, puis transférée au camp de Ravensbrück en 1944 avec ses camarades. Les quatre femmes sont exécutées le 18 janvier 1945. Marie-Louise Cloarec n’avait que 27 ans.
Pour son engagement, le sous-lieutenant Cloarec est décorée, à titre posthume, de la croix de guerre avec étoile de vermeil en 1948, de la médaille de la Résistance et de la Légion d’honneur en 1958
Cet uniforme a été porté par le sous-lieutenant Cloarec à Londres avant son parachutage en France. Il fut remise au musée de l’Armée par la famille en août 2023.