Actualités

De nouvelles acquisitions pour le musée de l’Armée

Le Musée de l’Armée enrichit ses collections avec quatre insignes ayant appartenu au général de Gaulle.

Article extrait de L'Echo du Dôme, le magazine d'actualité du musée de l'Armée.

 

Le lundi 16 décembre 2024, la maison Artcurial organisait une vente au marteau d’objets et documents personnels de Charles de Gaulle.

À cette occasion, le musée de l’Armée a pu acquérir quatre insignes qui retracent sa carrière militaire au cours des deux guerres mondiales.

Deux d’entre eux évoquent ainsi l’engagement du général dans la résistance : l’insigne des Forces françaises libres, et celui des Forces navales françaises libres, qu’il portait en permanence sur sa tenue.

Les deux autres, plus anciens, rappellent des moments clés de sa carrière. Le premier remonte à l’époque où il était encore capitaine, lors de sa mission française en Pologne auprès de l’Armée du général Haller. Le second appartenait à son épouse, en qualité de marraine du « Redoutable », le char du colonel de Gaulle.

Le musée tient à exprimer sa profonde gratitude envers les mécènes grâce à qui ces quatre insignes rejoindront les salles dédiées aux deux guerres mondiales.

 

Abonnez-vous !

Recevez les prochains numéros de l'Écho du Dôme : actualités du Musée et des collections, entretiens, événements…

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs