Comment s’organise un duel au pistolet

Comment se battait-on au duel (au pistolet) sous l’Empire ?

Des reconstituteurs du Premier Empire nous montrent la façon dont s’organisait un duel au pistolet sous Napoléon. De l’altercation au duel final, retour sur les différentes étapes grâce à ce tutoriel du musée de l’Armée.

Les reconstiteurs de la Maison Civile et Militaire Joachim Murat se prêtent au jeu pour vous présenter le duel traditionnel en habit d’époque et vous immerger au temps de l’Empire.

De la dispute entre deux duellistes jusqu’à la confrontation au pistolet dans les douves des Invalides, les reconstituteurs, à l’aide de Dominique Prévôt, co-commissaire de l’exposition « Duels. L’art du combat », illustrent et expliquent par étapes le procédé de cette pratique ancestrale.