Revivez la Libération de 1944. L’intelligence artificielle au service de l’histoire
Grâce à l’intelligence artificielle, cette exposition immersive plonge le visiteur au cœur de l’été 1944, des débarquements de Provence et Normandie à la Libération de Paris !
Cette exposition, créée par l’AI for good Lab de Microsoft et la startup en numérisation 3D Iconem, propose un voyage immersif et narratif en deux parties :
« Paysages de la mémoire » : expérience immersive de 22 minutes sur écrans panoramiques
La première partie fait revivre trois événements majeurs de la Libération de la France en 1944 : les débarquements de Normandie et de Provence et la Libération de Paris.
Des outils d’Intelligence Artificielle (IA) ont permis d’exploiter une vaste collection de photographies d’époque afin de créer des versions 3D, en ajoutant des effets de perspective et de colorisation. En donnant vie aux images historiques, ces techniques renforcent l’immersion et offrent une expérience visuelle saisissante.
Grâce à une cartographie alimentée par l’IA, le visiteur parvient à ressentir la portée de ces événements cruciaux de 1944, restitués dans leur contexte temporel et géographique.
« Visages de la mémoire » : 17 témoignages des héros de la libération
La deuxième partie de l’exposition, met en lumière les témoignages émouvants de ceux qui ont été acteurs de ces événements. Au moyen de l’IA, leurs récits ont été enrichis d’archives photographiques inédites et reconstitués par un générateur de voix. Le visiteur est ainsi placé au plus près des récits intimes.
« On met la technologie au service de l’Histoire pour rendre l’expérience plus humaine, plus accessible. » Eneric Lopez, directeur de l’IA chez Microsoft
Cette Exposition a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État. Elle est réalisée en partenariat avec Microsoft, Iconem, et avec le soutien de la Mission Libération.