Ouverture du parcours permanent : "L'Hôtel des Invalides, entre histoire et mémoire"

Le musée de l’Armée inaugure ce printemps un nouveau parcours permanent de 400 m² consacré à l’histoire de l’Hôtel national des Invalides.

Horaires :

De 10h à 18h (jusqu'à 21h le 1er vendredi de chaque mois)
Juillet 2024

Lieu de l'évenement :

Salle Vauban et corridor de Valenciennes

Retraçant la vie du monument fondé, en 1674, par Louis XIV à l’intention de ses soldats blessés ou âgés, la visite permet de mieux appréhender les liens entre le musée de l’Armée et les Invalides.

Composé de quatre espaces (une salle d’exposition, une salle immersive, un espace d’accrochages renouvelés et une section « Grand.e Invité.e »), le parcours « L’Hôtel des Invalides : entre histoire et mémoires » est la première étape du grand projet d’extension et de transformation MINERVE.
 

Un parcours pour retracer l’histoire des Invalides

Témoin majeur de l’histoire de France qui en fait un site régalien dès sa fondation en 1674, l’Hôtel des Invalides a évolué au fil des régimes politiques en vigueur : d’abord hôpital sous l’Ancien Régime, puis panthéon militaire sous l’Empire et enfin site patrimonial sous la République.

C’est ce que le parcours « L’Hôtel des Invalides : entre histoire et mémoires » entend montrer à travers 26 pièces singulières, qui relatent et incarnent trois siècles d’histoire.

 

Quatre espaces et quatre regards sur le musée de l’Armée

Accessible directement depuis le nouvel accueil du Musée installés dans le hall Orient réaménagé, le parcours « Hôtel des Invalides : entre histoire et mémoires » se développe en rez-de-chaussée. Selon une scénographie créative imaginée par l’atelier Helft&Pinta, la visite commence dans la salle Vauban, ancien réfectoire des pensionnaires des Invalides aux décors fastueux.

 

Trois autres espaces situés dans le corridor de Valenciennes sont ensuite proposés :

- une salle immersive, offrant une rencontre nouvelle entre le visiteur et le bâtiment, conçue comme un véritable spectacle avec une forte dimension esthétique et sensorielle ;
- un espace d’accrochages renouvelés, consacré à l’actualité du musée de l’Armée, qui propose des explorations thématiques des collections.

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, la première éditorialisation (juin 2024 – mai 2025) aborde la question des liens entre le sport et le monde militaire ;
- enfin, le dernier espace, intitulé « Grand.e Invité.e », offre la possibilité à une personnalité du monde militaire, artistique, scientifique, sportif ou politique d’investir le Musée et de prendre la parole à travers la sélection d’une ou deux pièces parmi les collections.


Améliorer l’accueil des visiteurs à l’occasion des J.O.P. 2024

L’augmentation régulière de la fréquentation du Musée (près de 1,2 million de visiteurs en 2023) nécessitait de revoir les modalités d’accueil du public afin de mieux gérer les flux et de garantir une meilleure expérience de
visite.

C’est désormais chose faite avec le réaménagement du hall d’accueil et le déplacement de la billetterie, qui interviennent au moment où les Invalides, à côté de l’Esplanade du même nom, site olympique et paralympique, s’apprête à recevoir des visiteurs toujours plus nombreux.