Journées européennes du patrimoine 2024
Le temps d’un week-end, le musée de l’Armée dévoile la richesse de ses collections, son histoire, ses métiers et savoir-faire avec de nombreuses activités
PRÉSENTATIONS TEMPORAIRES
Militaires et sportifs. Ça match !
L’aguerrissement des combattants, s’il a toujours fait partie des préoccupations du commandement, s’institutionnalise dès 1852 avec la création de l’école nationale militaire de gymnastique de Joinville, à l’origine du célèbre «bataillon de Joinville» et de l’actuel Centre national des sports de la Défense (CNSD). La prise en compte de l’activité sportive au sein des armées répond à trois objectifs : l’entrainement physique des soldats, la reconstruction par la réinsertion des militaires blessés, et le rayonnement de la Nation par le sport de haut niveau.
Par l’intermédiaire de ses collections et grâce à des prêts de divers champions, le musée de l’Armée décrypte les liens étroits qui unissent l’institution militaire et le domaine sportif.
Le parcours de visite Militaires et sportifs. Ça match ! est organisé avec le soutien de Lepape et d’Unéo
La publication éponyme bénéficie du mécénat exclusif de la Fédération nationale André Maginot.
Aile Orient, niveau 0 – accès libre et gratuit
Sport et culture aux Jeux de 1968 : l’œuvre de Jean Dewasne
Après l’échec français aux Jeux de 1960 à Rome, le général de Gaulle lance une grande réforme pour dynamiser le sport français. Les Jeux de Grenoble en 1968 font aussi l’objet d’une ambitieuse politique culturelle symbolisée par la commande à l’artiste Jean Dewasne d’un décor pour le stade de Glace.
Aile Orient – Historial Charles de Gaulle, niveau -1 – accès libre et gratuit