La Clique des Lunaisiens & Isabelle Druet
Cycle En écho aux expositions
Distribution :
La Clique des Lunaisiens
Arnaud Marzorati, baryton et directeur artistique
Isabelle Druet, mezzo-soprano
David Ghilardi, ténor
Antoine Bitran, orgue de barbarie
Daniel Isoir, piano
Mélanie Flahaut, flageolet et basson
Isabelle Saint-Yves, violoncelle
Au programme :
Clément / Renard, Le temps des Cerises, pour orgue de barbarie et piano
Marechal, L'ami Fritz (Extr.)
Serpette, Jeanne d'Arc
Offenbach, La Grande-duchesse de Gerolstein, Extr. Airs Le Général Boum et Le sabre de mon père
Strauss, Lischen et Fritzchen, Quadrille sur des airs d'Offenbach
Ces beaux Prussiens (Anonyme)
Burgmüller / Offenbach, Le Roi Carotte (Valse de salon)
Burani / Louis, Le Sire de Fish Ton kan
Mercier, Garibaldi
Verdi, Trompettes de Aïda (Extr. instrumental)
La défense de Paris (Anonyme, sur l'air de la Complainte de Fualdès)
Nadaud, Les Ruines de Paris
Saint-Saëns, Danse macabre
Pugno, Les Rois en exil (Extr. instrumental)
Offenbach, La Périchole, Extr. La lettre
Pottier, Quand viendra-t-elle ?
Baryton de formation classique, passionné par la chanson française historique, Arnaud Marzorati a cofondé Les Lunaisiens et s'est engagé dans la recherche portant sur le répertoire vocal populaire des chansonniers. Ce programme évoque la Commune de Paris à travers le prisme de la chanson populaire. Citons notamment la chanson de Burani et Louis, Le Sire de Fisch Ton Kan, qui fustige l'incompétence de Napoléon III et de son état-major et qui fut reprise, sous la Commune, par tous les insurgés parisiens ; la chanson Le Temps des Cerises de Clément et Renard, de 1866, bien qu'antérieure à la Commune, lui a été rattachée sentimentalement... En contrepoint, des airs d'Offenbach, créateur de l'opéra-bouffe français mais suspecté ensuite de traitrise et d'espionnage, jalonnent et ponctuent ce programme.