Berlioz. La Symphonie fantastique
Cycle Expositions. Napoléon à Sainte-Hélène. A la conquête de la mémoire.
Distribution :
Orchestre symphonique de la Garde républicaine
Sébastien BILLARD, direction
Adrien LA MARCA, alto
Au programme :
Hector Berlioz, Retour aux Invalides.
Berlioz, Harold en Italie, opus 16
et la Symphonie fantastique, opus 14
A cette évocation de la légende napoléonienne, comment ne pas associer la personnalité emblématique d'Hector Berlioz ?
Harold en Italie, d'abord, avec cette symphonie concertante ou succession de tableaux auxquels l'alto solo se trouve mêlé, comme un personnage de Byron, tant il est vrai qu'un thème cyclique traverse l'œuvre et que la figure du mélancolique héros byronien s'incarne ici dans l'alto.
Puis la Symphonie fantastique, dont toute la puissance expressive s'exalte, grâce à la prestigieuse phalange de la Garde Républicaine au sein de cette cathédrale des Invalides, qui accueillit, en 1837, la création de la Grande Messe des Morts de Berlioz, en présence du compositeur qui en assura même la direction.