Beethoven et l’Empereur
En ouverture de ce concert, Karol Beffa nous offre en création mondiale Locarno, en hommage au centenaire des accords de Locarno, scellant les bases d’une éphémère réconciliation franco-allemande.
Diplomate, écrivain et poète, Alexis Léger, dit Saint-John Perse, l’un des principaux rédacteurs des Accords auprès du ministre des Affaires étrangères, Aristide Briand, a pour œuvre de prédilection le 5e concerto L’Empereur de Beethoven et surtout son bouleversant Adagio. Fondateur en 1926 à Vienne de l’Union paneuropéenne internationale et diffusant ses idées visionnaires d’États-Unis d’Europe (qu’il partage avec Heinrich Mann, dès 1924), le comte Richard de Coudenhove-Kalergi est, dès 1929, le premier à songer à la création d’un hymne européen se fondant sur L’Ode de la 9e Symphonie de Beethoven. Une esquisse de la célèbre Ode à la joie s’inscrit déjà au sein du thème final de sa Fantaisie pour piano, chœur et orchestre, datant de 1808. Le pianiste David Kadouch est l’ardent et flamboyant soliste de ces deux œuvres monumentales et chefs-d’œuvre de Beethoven, auprès de l’orchestre et du chœur de Paris Sciences et Lettres, placés sous la direction de Johan Farjot.
Programme
- Beffa, Locarno, pour chœur mixte et orchestre (création mondiale)
- Beethoven, Fantaisie pour piano, chœur et orchestre en ut mineur;opus 80, Concerto no 5 en mi bémol majeur, dit L’Empereur
Distribution
Orchestre et chœur de Paris Sciences et Lettres
- Direction : Johan Farjot
- Chef de chœur : Julien Rezak
- Soliste : David Kadouch, piano
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.