**ANNULE** Watteau et la musique
La peinture de Watteau révèle une évidente connivence avec les musiciens de son époque. Transposée dans un univers poétique, la musique devient la métaphore d’un échange amoureux idéalement restitué par la viole de gambe et la guitare.
« En raison de l’indisponibilité de Madame Monica Pustilnik, le concert du lundi 29 novembre à 20 h, venant conclure la session pédagogique instrumentale des étudiants du Conservatoire de Paris qu’elle devait diriger, est définitivement annulé. »
Programme
- Couperin, Premier concert royal
- Pignolet de Montéclair, La Mort de Didon (cantate)
- Marais, Pièces en trio
- Rameau, Orphée (cantate)
Distribution
- Étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire de Paris avec clavecin, théorbe, viole de gambe, traverso et chanteurs
- Mónica Pustilnik, direction artistique
La peinture de Watteau révèle une évidente connivence avec les musiciens de son époque.
Transposée dans un univers poétique, la musique devient la métaphore d’un échange amoureux, restitué par la viole de gambe et la guitare, devenue l’objet d’un engouement sans précédent.
Dans ces gracieuses représentations de scènes galantes, d’élégants officiers sont figurés au repos ou partageant un paisible bivouac, bien loin des champs de bataille, mais avec pour toile de fond historique les dernières campagnes militaires de Louis XIV et la Guerre de Succession d’Espagne.
Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – musée de l’Armée