
Une soirée avec Elsa Grether
Kurt Weill, compositeur allemand dont la musique est taxée de dégénérée, décide de s’installer aux États-Unis, dès 1935. Mais c’est à Paris qu’est créé, en 1925, son brillant concerto pour violon et vents, le "Poema autunnale" de l’Italien Respighi, composé la même année, nous révélant encore d’autres facettes de la sensibilité aussi raffinée que fougueuse d’Elsa Grether.

Dans un programme tout en contrastes, l’orchestre nous restitue successivement la puissante pulsation de la locomotive lancée à toute vapeur dans Pacific 231 d’Honegger, puis l’indolence suggestive de la Danse des sept voiles de Salomé de Strauss. Et c’est dans l’ivresse que s’achève ce programme, avec le violon aux accents hébraïques de Kaddish et la Valse démoniaque de Ravel nous entraînant jusqu’au fond de l’abîme, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
Programme :
- Weill, Concerto pour violon et ensemble à vents, opus 12 C
- Honegger, Pacific 231, Mouvement symphonique n°1
- Strauss, Salomé, Danse des sept voiles, opus 54
- Respighi, Poema Autunnale, pour violon et orchestre
- Ravel, Kaddish pour violon et orchestre, La Valse, Poème chorégraphique pour orchestre
Distribution
- Orchestre de la musique de l’Air et de l’Espace
- Claude Kesmaecker, direction
- Elsa Grether, soliste, violon
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Elsa Grether
« Elsa Grether fait partie de nos grandes violonistes et il serait temps que tous les organisateurs de concert en prennent pleinement conscience. » Concertclassic
« Ce disque est sans conteste mon récital solo préféré depuis un bon moment. » Gramophone
Reconnue en France comme à l’international, la violoniste française Elsa Grether est l’invitée régulière de salles et festivals prestigieux : Carnegie Weill de New-York, Les Folles Journées de Nantes, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festivals Berlioz, Menton, Sully et du Loiret, Abbayes en Lorraine, Fontevraud, Musicales de Normandie, Flagey et Bozar en Belgique, Radio Suisse-Romande et Festival Musiques en Eté à Genève, Mozarteum de Salzbourg, Palazzetto Bru Zane à Venise, pour n’en citer que quelques uns.
En soliste avec orchestre, elle a interprété les grands concertos du répertoire, avec notamment les Orchestres Symphoniques de Mulhouse, de Cannes, de Briansk, le Philharmonique du Liban, Indiana Philharmonic Orchestra, Deutsch-Tschechicher Kammerorchester…
Parmi ses principaux projets à venir : le Concerto pour violon de Kurt Weill, Poema Autunnale de Respighi et Kaddish de Ravel en la Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides à Paris en soliste avec l’Orchestre de l’Armée de l’Air, la sortie le 4 avril 2025 chez Aparté de son 6è CD « Granada » consacré à la musique espagnole pour violon et piano avec Ferenc Vizi, des récitals à Flagey à Bruxelles, Amiens Maison de la Culture, Soissons Cité de la Musique et de la Danse, Prieuré de Marast, à la Maison Jean Cocteau, Abbatiale d’Ebermunster (Hommage à Albert Schweitzer).
Elle a récemment donné des récitals à la Philharmonie de Berlin, à la Folle Journée de Nantes, le Concerto de Sibelius avec François-Xavier Roth et la Jeune Symphonie de l’Aisne, le Concerto de Tomasi avec Jacques Lacombe et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, ainsi que des récitals à Paris (Invalides, Salle Cortot et Petit Palais), Liège, Düsseldorf, Reims, Antibes et à travers l’Europe.
Ses quatre premiers enregistrements parus chez Outhere, Poème Mystique (2013), French Résonance (2015) avec les pianistes Ferenc Vizi et François Dumont, Kaléidoscope (2017) consacré au répertoire pour violon seul et Prokofiev avec le pianiste David Lively (2019) ont été unanimement récompensés par la presse : FFFF de Télérama, 5 Diapasons, 5 étoiles Classica, etc…
Son 5e CD, consacré à l’intégrale pour violon et piano de Maurice Ravel ainsi qu’à des transcriptions en Première mondiale, avec David Lively, paru en septembre 2022 chez Aparté, a remporté tous les éloges, dont un FFFF de Télérama, 5 étoiles Classica, d’excellentes chroniques dans The Strad Magazine et Gramophone à Londres, le Soleil de Musikzen, CD de la semaine dans Rondo Magazine (Allemagne).
Elle est régulièrement invitée sur France Musique, qui lui a notamment consacré une émission « Stars du Classique », présentée par Aurélie Moreau, ainsi que sur Musiq’3, la RTS Suisse. Alain Duault lui a consacré une émission télévisée « Toute la musique qu’ils aiment » sur France 3.
Elsa Grether est lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l'unanimité ainsi que de diverses fondations : Safran pour la Musique, Natixis-Banque Populaire, Prix Oulmont (Fondation de France), Cziffra, Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation et aux Etats-Unis de bourses complètes et notamment, à l’Université d’Indiana, de la prestigieuse bourse Josef Gingold.
Premier Prix à l'unanimité du jury au CRR de Paris le jour de ses quinze ans, elle a été l’élève de maîtres prestigieux : Ruggiero Ricci au Mozarteum de Salzbourg, Mauricio Fuks à l'Université d’Indiana à Bloomington, Donald Weilerstein au New England Conservatory de Boston et Régis Pasquier à Paris.