Requiem pour la paix

Premier Grand prix de Rome de composition à 19 ans, Elsa Barraine entre, en 1944, dans la clandestinité et devient une résistante intrépide.

Horaires :

20h
jeudi 6 février 2025

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis

Conditions d'accès :

Tarif B : 25€ / 8€

Sa 2e symphonie Voïna, composée en 1938, au moment de la signature des accords de Munich, entend marquer son opposition farouche envers la politique extérieure française. Le puissant Requiem pour la paix de Tomasi y fait suite, dans l’interprétation empreinte de ferveur de la Garde républicaine et du Chœur des universités de Paris (OCUP). En proie à une crise existentielle et spirituelle, née dans la tourmente de 1940, Tomasi s’interroge sur la place et l’avenir de l’homme dans un monde où il est opprimé. Ce Requiem s’achève sur terre et non au ciel, l’homme privé d’un ultime secours divin ne pouvant puiser qu’en lui-même et en sa propre foi réaffirmée, pour espérer atteindre une forme de rédemption.

 

Programme :

  • Barraine, Symphonie n°2, Voïna (Guerre)
  • Tomasi, Requiem pour la paix « dédié à tous les martyrs de la Résistance et à tous ceux qui sont morts pour la France »

 

Distribution

  • Orchestre symphonique de la Garde républicaine
  • Chœur universitaire de l’OCUP
  • Sébastien Billard, direction
  • Guillaume Connesson, chef de chœur
  • Audrey Maignan, soprano
  • Madeleine Bazola-Minori, mezzo-soprane
  • Boris Mvuezolo, ténor
  • Shoya Kono, baryton

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

 

 

Réservations des concerts 2024-2025

Orchestre de la Garde républicaine

Créé  en  1848,  l’Orchestre  de  la  Garde  républicaine  compte  cent-vingt  musiciens, principalement issus des conservatoires nationaux supérieurs de musique. Il est dirigé par le lieutenant-colonel Bastien Stil et son adjoint, le colonel Sébastien Billard. Il se décline en trois formations, l’orchestre d’harmonie, l’orchestre symphonique et l’orchestre à cordes et également, en divers ensembles de musique de chambre.

Les musiciens interviennent lors de cérémonies officielles et dîners d’État. En parallèle, l’Orchestre  se  produit  sur  tout  le  territoire  français  et  à  l’international.  Il  est  ainsi  à l’affiche de saisons musicales (Invalides, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra National de Bordeaux…), de festivals (Berlioz, Saintes, Rocamadour…) et de concours internationaux (Long-Thibaud, Maurice André, Adolphe Sax…).

L’Orchestre  accueille  des  chefs  invités  tels  que  Lucie  Leguay,  Hervé  Niquet,  Kanako Abe…, accompagne des solistes de renom, Ibrahim Maalouf, Svetlin Roussev, Félicien Brut... et collabore avec des compositeurs contemporains, Karol Beffa, Thierry Escaich, Alexandros Markeas…

Commencée il y a plus d’un siècle, sa discographie continue de s’étoffer avec des enregistrements comme l’intégrale des œuvres pour violon de Henri Tomasi, et la musique de documentaires d’Arte, France 3 et Public Sénat. Son dernier enregistrement, pour la bande originale du film de Claude Lelouch, écrite par Ibrahim Maalouf, Finalement !, est sorti en août 2024.

Membre de l’Association Française des Orchestres (AFO), l’Orchestre se développe au sein de projets variés et ambitieux.

Au cours de la Saison 2024-2025, vous pourrez l’entendre à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à la Seine Musicale, au Cirque d’Hiver, au Collège des Bernardins… L’Orchestre accompagnera également les finalistes du concours Long-Thibaud, qui mettra le piano à l’honneur cette année à l’Opéra  Comique.  En  région,  l’Orchestre  jouera  à  Orléans,  Nancy,  Reims,  Lille,  Pau, Bordeaux…

Sébastien Billard - Chef-adjoint

Après des études de clarinette à Rouen et de direction d’orchestre à Reims, Sébastien Billard entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Jean-Sébastien Bereau, Mickael Levinas, Jean- Claude Raynaud, Frédéric Durieux, Jacques Charpentier et Michel Merlet. Il obtient un Premier Prix de direction d’orchestre pour lequel il reçoit le Prix Jean-Paul Rieunier, et poursuit sa formation auprès de Myung Whun Chung et lors de sessions avec les orchestres d’Avignon et de Nancy.

Après avoir dirigé les orchestres du conservatoire de Rouen et les orchestres universitaires du Chœur et Orchestre des Grandes Écoles et l’Orchestre et

Chœur des Universités de Paris, Sébastien Billard entre à l’Orchestre de la Garde Républicaine en 1997 en tant que chef-adjoint. Depuis, il y dirige un large répertoire avec les plus grands solistes internationaux.

Sébastien Billard est également invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon avec lequel il entretient une étroite collaboration. Il est aussi régulièrement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements.

Fermer la popup de notification

Le musée de l’Armée fermera ses portes le 24 décembre à 16h30, pour une réouverture le 26 décembre à 10h

En savoir plus
Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs