Requiem pour la paix - COMPLET

Premier Grand prix de Rome de composition à 19 ans, Elsa Barraine entre, en 1944, dans la clandestinité et devient une résistante intrépide.

Horaires :

20h
jeudi 6 février 2025

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis

Conditions d'accès :

Tarif B : 25€ / 8€

Sa 2e symphonie Voïna, composée en 1938, au moment de la signature des accords de Munich, entend marquer son opposition farouche envers la politique extérieure française. Le puissant Requiem pour la paix de Tomasi y fait suite, dans l’interprétation empreinte de ferveur de la Garde républicaine et du Chœur des universités de Paris (OCUP). En proie à une crise existentielle et spirituelle, née dans la tourmente de 1940, Tomasi s’interroge sur la place et l’avenir de l’homme dans un monde où il est opprimé. Ce Requiem s’achève sur terre et non au ciel, l’homme privé d’un ultime secours divin ne pouvant puiser qu’en lui-même et en sa propre foi réaffirmée, pour espérer atteindre une forme de rédemption.

 

Programme :

  • Barraine, Symphonie n°2, Voïna (Guerre)
  • Tomasi, Requiem pour la paix « dédié à tous les martyrs de la Résistance et à tous ceux qui sont morts pour la France »

 

Distribution

  • Orchestre symphonique de la Garde républicaine
  • Chœur universitaire de l’OCUP
  • Sébastien Billard, direction
  • Guillaume Connesson, chef de chœur
  • Audrey Maignan, soprano
  • Madeleine Bazola-Minori, mezzo-soprane
  • Boris Mvuezolo, ténor
  • Shoya Kono, baryton

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

 

 

Réservations des concerts 2024-2025

Orchestre de la Garde républicaine

Créé  en  1848,  l’Orchestre  de  la  Garde  républicaine  compte  cent-vingt  musiciens, principalement issus des conservatoires nationaux supérieurs de musique. Il est dirigé par le lieutenant-colonel Bastien Stil et son adjoint, le colonel Sébastien Billard. Il se décline en trois formations, l’orchestre d’harmonie, l’orchestre symphonique et l’orchestre à cordes et également, en divers ensembles de musique de chambre.

Les musiciens interviennent lors de cérémonies officielles et dîners d’État. En parallèle, l’Orchestre  se  produit  sur  tout  le  territoire  français  et  à  l’international.  Il  est  ainsi  à l’affiche de saisons musicales (Invalides, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra National de Bordeaux…), de festivals (Berlioz, Saintes, Rocamadour…) et de concours internationaux (Long-Thibaud, Maurice André, Adolphe Sax…).

L’Orchestre  accueille  des  chefs  invités  tels  que  Lucie  Leguay,  Hervé  Niquet,  Kanako Abe…, accompagne des solistes de renom, Ibrahim Maalouf, Svetlin Roussev, Félicien Brut... et collabore avec des compositeurs contemporains, Karol Beffa, Thierry Escaich, Alexandros Markeas…

Commencée il y a plus d’un siècle, sa discographie continue de s’étoffer avec des enregistrements comme l’intégrale des œuvres pour violon de Henri Tomasi, et la musique de documentaires d’Arte, France 3 et Public Sénat. Son dernier enregistrement, pour la bande originale du film de Claude Lelouch, écrite par Ibrahim Maalouf, Finalement !, est sorti en août 2024.

Membre de l’Association Française des Orchestres (AFO), l’Orchestre se développe au sein de projets variés et ambitieux.

Au cours de la Saison 2024-2025, vous pourrez l’entendre à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à la Seine Musicale, au Cirque d’Hiver, au Collège des Bernardins… L’Orchestre accompagnera également les finalistes du concours Long-Thibaud, qui mettra le piano à l’honneur cette année à l’Opéra  Comique.  En  région,  l’Orchestre  jouera  à  Orléans,  Nancy,  Reims,  Lille,  Pau, Bordeaux…

Sébastien Billard - Chef-adjoint

Après des études de clarinette à Rouen et de direction d’orchestre à Reims, Sébastien Billard entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Jean-Sébastien Bereau, Mickael Levinas, Jean- Claude Raynaud, Frédéric Durieux, Jacques Charpentier et Michel Merlet. Il obtient un Premier Prix de direction d’orchestre pour lequel il reçoit le Prix Jean-Paul Rieunier, et poursuit sa formation auprès de Myung Whun Chung et lors de sessions avec les orchestres d’Avignon et de Nancy.

Après avoir dirigé les orchestres du conservatoire de Rouen et les orchestres universitaires du Chœur et Orchestre des Grandes Écoles et l’Orchestre et

Chœur des Universités de Paris, Sébastien Billard entre à l’Orchestre de la Garde Républicaine en 1997 en tant que chef-adjoint. Depuis, il y dirige un large répertoire avec les plus grands solistes internationaux.

Sébastien Billard est également invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon avec lequel il entretient une étroite collaboration. Il est aussi régulièrement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements.

Guillaume Connesson - chef de chœur

Guillaume Connesson, né en 1970, est actuellement un des compositeurs français les plus joués dans le monde. Des commandes sont à l'origine de la plupart de ses oeuvres (Royal Concertgebouw Orchestra, Philadelphia Orchestra, Orchestre national de France...) ainsi Pour sortir au jour commande du Chicago Symphony Orchestra (2013) ou Les Trois Cités de Lovecraft (co-commande du Netherlands Philharmonic Orchestra et de l'Orchestre National de Lyon). Par ailleurs sa musique est régulièrement interprétée par de nombreux orchestres (Brussels Philharmonic,Orchestre national de France, National Symphony Orchestra, Cincinnati Symphony Orchestra, The Philadelphia Orchestra, New York Philharmonic,...). En février 2020, est créé son premier opéra Les Bains Macabres au Théâtre Impérial de Compiègne, qui sera repris à Paris au Théâtre de l'Athénée.
Il rejoint l'O.C.U.P. en 2007 en tant que chef de chœur. Il remporte deux Victoires de la Musique en 2015 et en 2019 ainsi que le Grand Prix de la Sacem en 2012. Sa discographie comprend entre autres deux monographies de musique de chambre et trois monographies symphoniques chez Deutsche Grammophon. La première Lucifer et la troisième Lost Horizon ont obtenu le Choc Classica, la deuxième Pour sortir au jour de nombreuses récompenses critiques comme le Diapason d'Or de l'année ainsi que le Choc Classica de l'année.
Après des études au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (sa ville natale) et au Conservatoire National de Paris, il remporte des premiers prix de direction de chœur, histoire de la Musique, analyse, électro-acoustique et orchestration. Depuis 2020, il est professeur d'orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En 2023, il écrit pour Alexandre Kantorow son deuxième concerto pour piano, L'espérance de l'aube, commande de la Fondation Louis Vuitton et créé par le Scottish Chamber Orchestra sous la direction de Lionel Bringuier. En 2024, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Tapiola Sinfonietta, le New Zealand Symphony Orchestra et l'Orchestre de Paris lui co-commandent son deuxième concerto pour flûte qui sera créé par Emily Beynon et le RCO sous la direction de Klaus Mäkelä, dans un concert où figure également au programme son concerto de hautbois. Il sera en résidence à partir de la saison 2025/2026 au Bern Symphony Orchestra.

Audrey Maignan

Audrey Maignan est une jeune soprano, passionnée par les arts en tous genres, ayant débuté le chant lyrique dès ses 15 ans. Aujourd'hui âgée de 25 ans, elle possède un diplôme d'études musicales et a intégré en 2023 le Conservatoire national de musique et de danse de Paris au sein de la classe de Yann Toussaint. Elle a gardé des liens très étroits avec ses anciens professeurs de chant, Pascualino Frigau, Sylvie Sullé et Doris Lamprecht.

Audrey est une habituée d'Offenbach, que ce soit dans Le Roi Carotte, où elle jouait le génie malicieux Robin-Luron et la princesse rêveuse Rosée du Soir, dans Orphée aux Enfers où elle campait une Eurydice éprise de liberté, ou encore dans Les Brigands où elle interprétait la belle et vaillante Fiorella, fille de Falsacappa le chef des brigands.

Elle a rajouté dernièrement à son répertoire les rôles d’Aubépine, issue du Financier et du Savetier d’Offenbach et de la jeune et fragile Mimi dans La Bohème de Puccini, ainsi que les parties solistes du Psaume 42 de Mendelssohn. Elle a également remporté trois prix lors de sa participation au Concours des Saisons de la Voix de Gordes lors de son édition 2023.

En cette saison 2024/25, elle sera soliste dans le Requiem pour la Paix de Tomasi avec l'orchestre de la Garde républicaine et le chœur des Universités de Paris sous la direction de Sébastien Billard le jeudi 6 février 2025 à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, et réalisera son récital, le 21 mars 2025, accompagnée par Mathieu Pordoy au sein de l’église St-Andrew suite au prix accordée par le Théâtre impérial de Compiègne lors du Concours International de Mélodies de Gordes. Elle ajoutera également trois nouveaux rôles à son répertoire : Donna Anna, de l’opéra Don Giovanni de Mozart, The Female Chorus issu de l'œuvre The Rape of Lucretia de Britten et, pour finir, Micaëla dans Carmen de Bizet.

Madeleine Bazola-Minori

Madeleine Bazola-Minori se forme à la maîtrise du CRR de Tours, en parallèle à des études de piano, puis continue son cursus en chant choral au choeur de Jeunes du conservatoire. Elle a l’occasion d’interpréter le rôle de Flora dans Le Tour d’Écrou de Britten à l’Opéra de Tours en 2014.

Depuis septembre 2021, Madeleine étudie le chant lyrique au CNSM de Paris dans la classe d’Amaya Dominguez, et intègre la classe de mélodie et lied de Jeff Cohen ainsi que celle d’Anne le Bozec. Elle y développe son goût pour le répertoire lyrique, du baroque au contemporain en passant par la comédie musicale. Elle y suit également les enseignements de Jean-Yves Ossonce, Sandrine Piau, ou encore Kresimir Spicer lors de masterclasses.

Madeleine cultive son intérêt pour la musique contemporaine en participant régulièrement à la création d’oeuvres de la classe de composition du Conservatoire en tant que mezzo-soprano solo, comme dans Friends and Strangers de Marin Escande sous la baguette de Julien Leroy.

Elle est amenée à se produire dans plusieurs productions lyriques au sein du CNSMDP comme Die Fledermaus de Strauss (dir. Lucie Leguay, mise en scène Nicola Raab), Didon & Énée de Purcell (dir. Leonardo Garciá-Alarcón, mise en scène Marc Lainé) et L’Enfant et les Sortilèges de Ravel (mise en scène Sandra Pocceschi et Giacomo Strada). Son attrait pour la musique d’ensemble la mène à se produire avec Pygmalion (dir. Raphaël Pichon) ou le Poème Harmonique (dir. Vincent Dumestre) mais également en soliste avec l’ensemble Correspondances (dir. Sébastien Daucé), le Choeur de Grenelle (dir. Alix Dumont-Debaecker), la Maîtrise de Notre-Dame (dir. Henri Chalet) ou encore l’Orchestre et Choeur des Universités de Paris (dir. Carlos Dourthé et Guillaume Connesson).

Boris Mvuezolo

Originaire de la République Démocratique du Congo, Boris MVUEZOLO a été passionné par le chant dès son enfance. Il a poursuivi des études supérieures en sciences commerciales et en informatique tout en s’investissant avec enthousiasme dans le chant choral. Né à Kinshasa, Boris est un ténor et chef de chœur congolais dont les débuts musicaux ont eu lieu au Collège, où il a exploré divers genres tels que le rap, le RnB, la pop et la variété française.

En 2011, il a rejoint une chorale traditionnelle à la paroisse Saint François de Sales de Kinshasa, où il a eu l’occasion de chanter tout en jouant du piano, du lokolé et de la guitare. Son intérêt pour la musique lyrique s’est éveillé en 2013, grâce à son frère Christian MVUEZOLO. Boris a alors interprété des œuvres de grands compositeurs tels que Franz Schubert, Verdi, Donizetti, Puccini, Bizet, ainsi que des chansons napolitaines et des bel canto.

En 2014, il a intégré la Fédération Congolaise de Musique Chorale de Kinshasa, où il s’est distingué à plusieurs reprises. En 2018, il a eu l’honneur de se produire en tant que soliste dans des œuvres majeures telles que « Carmina Burana », les « Vêpres Dominicains » de Mozart, le « Magnificat » de Bach, le « Requiem » de Mozart et la « Passion selon Saint Jean » de Bach, avec l’orchestre Chœur Monsengwo à Kinshasa. En tant que chef de chœur de la chorale Magnificat Juniors, il a dirigé la « Messe de Couronnement » de Mozart et la « Cantate 4 » de Bach.

En 2019, Boris s’est installé à Tunis pour poursuivre ses études et a rejoint le Chœur du Carthage Symphony Orchestra en tant que choriste et soliste ténor. Ses débuts sur scène ont eu lieu en 2021 au Théâtre Municipal de Tunis sous la direction du maestro Hafeth MAKNI. En 2022, il a pris la décision de continuer ses études en France, intégrant en janvier 2020 le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) dans la classe de Guillaume François. Il a également rejoint le Jeune Chœur de Paris, dirigé par Marc Korovitch et Richard Wilbeforce, avec lequel il s’est produit à l’Opéra de Limoges, à la Seine Musicale, à la Philharmonie de Paris et au château de Versailles. Il a obtenu son Diplôme d’Études Musicales de jeune chanteur à l’unanimité des jurys.

Sa carrière prometteuse a été marquée par des succès notables, notamment sa victoire en avril 2023 au concours international de chant « Les Grandes Voix Lyriques d’Afrique ». Pendant sa formation, Boris a participé à divers projets en tant que soliste, interprétant des œuvres telles que les trois sonnets de Petrarque de Franz Liszt lors du concert « Trois cycles de mélodies » à l’Arcal Lyrique. Il a incarné le personnage de Gabriel von Eisenstein dans « Die Fledermaus » de Johann Strauss II avec l’Orchestre Colonne, ainsi que le Comte Camille de Rosillon dans « Die Lustige Witwe » de Franz Lehár, toujours avec l’Orchestre Colonne.

Il a également joué des rôles tels qu’Idomeneo dans Idomeneo, Re di Creta de Wolfgang Amadeus Mozart à l’amphithéâtre d’El Jem et Tamino dans Die Zauberflöte à Paris.

Boris a captivé le public lors de ses concerts lyriques à Paris, Aurillac, Mourjou, Calvinet, Grenoble, Lyon, Lille et dans de nombreuses autres villes en France. Il a également été entendu dans des parties solos de grands chefs-d’œuvre tels que le Messie de Haendel, le Stabat Mater de Haydn, le Requiem de Mozart, la Petite Messe solennelle de Rossini et la Messa di Gloria de Puccini

Actuellement, Boris poursuit sa formation au CNSMDP en premier cycle de chant dans la classe de Yann Toussaint. Son répertoire comprend des rôles complets tels que Tamino, Idomeneo, Gabriel von Eisenstein et le Comte Camille de Rosillon, ainsi que des airs principaux des rôles de Lenski, Macduff, Hoffmann, Alfredo, Rinuccio et Roméo.

Pour ses projets à venir, il fera ses débuts en tant que Ruggero dans La Rondine de Giacomo Puccini en mars 2025. Il participera également à des projets tels que le Requiem de Henry Tomasi avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Stabat Mater de Gioachino Rossini, l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns et La Vie parisienne d’Offenbach.

Shoya Kono

Né à Hokkaido au Japon. Il a obtenu une licence en trompette et puis une maîtrise en chant au Kunitachi College of Music à Tokyo. Après son arrivée en France il a obtenu l’Artist Diploma avec mention très bien et les félicitations du jury à l’École normale de musique de Paris en chant.

Il a étudié le chant sous l’enseignement de François Le Roux et Kei Fukui et Shingo Sudo, et fait sa formation de théâtre à la classe de scène de Mireille Larroche à l’École normale de musique de Paris.

Il a joué le rôle-titre de Don Giovanni et puis Guglielmo de Così fan tutte au Kunitachi College of Music, Marcello de La Bohème à l’Atelier Lyrique du CMA 12 de Paris, Silvio de Pagliacci au Festival Samoëns. Il a été soliste du Messie de G. F. Händel à l’église Sainte-Thérèse à Boulogne-Billancourt.

Il est troisième nommé au Concours d’honneur des Maîtres du chant, lauréat d’une bourse de la Fondation de Malvina et Denise Menda, le prix de la meilleure interprétation chantée d’une œuvre d’André Messager au Concours d’Opérette et d’Opéra-comique des Maîtres du Chant.  Il continue ses études en Cycle d’Orientation Professionnelle au CRR de Boulogne-Billancourt et suit l’enseignement d’Anne Constantin.

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs