Quatuor Zaïde aux Invalides

Le Quatuor Zaïde nous interpréte le dernier quatuor à cordes de Fauré, un émouvant adieu du compositeur puis le second quatuor de Weill. Le pianiste Tristan Raës se joint à lui pour le quintette de Vierne, une œuvre poignante dédiée à la mémoire de son fils défunt, empreinte de tendresse et de douleur.

Horaires :

20h
lundi 26 mai 2025

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Conditions d'accès :

Tarif B : 25€ / 8€

L’excellent Quatuor Zaïde inscrit en ouverture de son programme l’unique quatuor à cordes de Fauré, véritable « Chant du cygne », composé à l’extrême fin de sa vie, encore en proie à une forme de crainte révérencieuse : « C’est un genre que Beethoven a particulièrement illustré, ce qui fait que tous ceux qui ne sont pas Beethoven en ont la frousse. Je n'en ai parlé à personne… ». Et si c’est néanmoins dans l’allégresse que Fauré le compose, sa création en est posthume.

Écrit cinq ans avant son Opéra de quat’sous, le 2e quatuor à cordes de Weill y fait suite.

Le pianiste Tristan Raës se joint aux membres du Quatuor Zaïde pour l’interprétation du plus poignant des quintettes pour piano et cordes, celui de Vierne. Composée en 1917-1918 et créée le 23 avril 1920 à Genève, la partition est dédiée à la mémoire de son fils Jacques, « mort pour la France, à l’âge de 17 ans » et dont il se reproche d’avoir autorisé l’engagement précoce : « J’édifie, en ex-voto, un quintette de vastes proportions dans lequel circulera largement le souffle de ma tendresse et la tragique destinée de mon enfant. Je mènerai cette œuvre à bout avec une énergie aussi farouche et furieuse que ma douleur est terrible (...) Moi, le dernier de mon nom, je l’enterrerai dans un rugissement de tonnerre. »

 

Programme

Fauré, Quatuor à cordes en mi mineur, opus 121

Weill, 2e Quatuor à cordes, opus 8

Vierne, Quintette pour piano et cordes, opus 42

 

Distribution

Quatuor Zaïde

Charlotte Maclet, violon

Leslie Boulin Raulet, violon

Céline Tison, alto

Juliette Salmona, violoncelle

et Tristan Raës, piano

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Réservations des concerts 2024-2025

Fermer la popup de notification

Le musée de l’Armée fermera ses portes le 24 décembre à 16h30, pour une réouverture le 26 décembre à 10h

En savoir plus
Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs