Plein feu sur orgue et vents

Précédée par des extraits de "La Nouvelle Babylone" de Chostakovitch faisant suite à Wagner, Massenet, Saint-Saëns et Franck, la symphonie avec orgue de Saint-Saëns est dédiée à la mémoire de Liszt. Philippe Brandeis conclut ce concert en rayonnante apothéose, dans un somptueux embrasement des voûtes de la cathédrale, attisé par le souffle puissant de l’orgue des Invalides.

Horaires :

20h
mardi 14 juin 2022

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis

Programme

  • Wagner, Ouverture de Rienzi
  • Massenet, Scènes alsaciennes, d’après Alsace, Alsace !, Extr. des Contes du lundi de Daudet
  • Saint-Saëns, Marche héroïque, pour orgue seul
  • Franck, Prélude, Fugue et Variation, pour orgue seul
  • Chostakovitch, La Nouvelle Babylone, Extr. (musique du film de Kozintzev et Trauberg)
  • Saint-Saëns, Symphonie no 3 en ut mineur avec orgue, opus 78

Distribution

  • Orchestre de la Musique de l’Air
  • Claude Kesmaecker, direction
  • Soliste : Philippe Brandeis, organiste titulaire des Grandes Orgues de Saint-Louis des Invalides

La brillante ouverture de Rienzi, 3e opéra de Wagner ouvre ce concert. Créé à Dresde en 1842, cet opéra n’est donné à Paris qu’en 1869, à l’aube de la déclaration de guerre de Napoléon III à la Prusse.

Massenet confie ensuite à l’orchestre sa douleur de l’arrachement de l’Alsace, perdue en 1870. L’orgue fait alors son entrée, aux accents de la Marche héroïque dédiée par Saint-Saëns à la mémoire du peintre Henri Regnault, engagé comme lui dans la Garde nationale et décédé lors de la bataille de Buzenval le 19 janvier 1871, suivie du tryptique, dédié par Franck à Saint-Saëns.

Précédée par des extraits de La Nouvelle Babylone de Chostakovitch, illustrant un film sur la Commune de Paris de 1871, la symphonie de Saint-Saëns, composée en 1885-1886, est dédiée à la mémoire de Liszt. Philippe Brandeis conclut ce concert en rayonnante apothéose, dans un somptueux embrasement des voûtes de la cathédrale, attisé par le souffle puissant de l’orgue des Invalides.

Fermer la popup de notification

Le musée de l’Armée fermera ses portes le 24 décembre à 16h30, pour une réouverture le 26 décembre à 10h

En savoir plus
Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs