Opéra de Quat’sous
Sous la direction de Yoan Héreau, Raquel Camarinha, le Trio Karenine, Raphaël Sévère et Matteo Cesari nous plongent dans l'atmosphère d'un cabaret berlinois avec le Pierrot lunaire de Schönberg. Le programme s'ouvrant avec Fauré s'achève par un florilège de chansons de Kurt Weill, extraits de son Opéra de Quat'sous.
Sous la direction de Yoan Héreau, Raquel Camarinha, le Trio Karenine, Raphaël Sévère et Matteo Cesari nous immergent dans l’atmosphère trouble et captivante d’un cabaret berlinois.
Schönberg ne trouvant guère de reconnaissance à Vienne, son étrange et singulier Pierrot lunaire de 1912 s’inscrit en revanche naturellement dans l’esthétique berlinoise des années 1910-1920, dans une interprétation intégrant vocalement le Sprechgesang (parlé-chanté).
Cette œuvre prémonitoire connaît un grand retentissement à Paris, auprès de Ravel, Milhaud et Stravinski (un an avant le séisme suscité par la création du Sacre du Printemps). Et dans sa lettre du 7 juin 1916 en réponse à la Ligue nationale pour la défense de la musique française, Ravel s’insurge en ces termes :
« Il m’importe peu que Monsieur Schönberg soit de nationalité autrichienne. Il n’en est pas moins un musicien de haute valeur, dont les recherches pleines d’intérêt ont eu une influence heureuse sur certains compositeurs alliés et jusque chez nous ».
Si le programme s’ouvre avec deux véritables et ultimes chefs-d’œuvre de Fauré, L’Horizon chimérique, dernier cycle de mélodies de 1921 sur des poèmes d’un jeune soldat mort au champ d’honneur, suivi de son lumineux Trio achevé en 1923 et marquant la véritable apothéose de son écriture, il se referme avec Kurt Weill et un florilège de chansons lancinantes et teintées de sarcasmes (elles aussi dans un esprit proche du Sprechgesang), extraites de son célèbre et parodique Opéra de Quat’sous (inspiré de l’Opéra du gueux, pièce de John Gay, de 1728), composé sur un livret de Bertolt Brecht et créé en 1928, auquel s’ajoutent, en forme de conclusion, deux extraits d'autres comédies musicales encore.
Programme
Fauré, De la Ville de Mirmont, L’Horizon chimérique, opus 118, pour soprano et piano
Fauré, Trio en ré mineur, opus 120, pour piano, violon et violoncelle
Schönberg, Giraud, Pierrot Lunaire, opus 21
Weill, Brecht, La Complainte de Mackie Messer, Seeräuber Jenny et Tango- Ballade (Opéra de Quat’sous)
Weill, Brecht, Surabaya Johnny (Happy end)
Weill, Fernay, Youkali (Marie Galante)
Distribution
Raquel Camarinha, soprano
Raphaël Sévère, clarinette
Matteo Cesari, flûte traversière
Trio Karénine
Yoan Héreau, direction
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.