Nicolas Daubanes : dessiner la guerre (1870-1945)
Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la France, le musée de l’Armée invite l’artiste plasticien Nicolas Daubanes, sur le principe de la carte blanche.
Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la France, le musée de l’Armée invite l’artiste plasticien Nicolas Daubanes, sur le principe de la carte blanche, à investir les espaces dédiés à la Troisième République, de la fin du Second Empire aux deux guerres mondiales. Il ponctue le parcours permanent de ses oeuvres, tous médias confondus, en lien avec la mémoire des lieux emblématiques des conflits, où les thèmes de la liberté, de l’enfermement et de la résistance, qui sont au coeur de sa démarche, résonnent tout naturellement.
Simultanément, l’artiste expose au Panthéon ses dessins réalisés dans les dix hauts lieux de la mémoire nationale, commandés par l’Office national des combattants et des victimes de guerre.
Nicolas Daubanes est né en 1983. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Perpignan, pensionnaire de la Villa Médicis en 2024-2025 et représenté par la galerie Florent Maubert.
Commissariat
- Laëtitia Desserrières, responsable de la collection de dessins, département beaux-arts et patrimoine
- Julien Voinot, chargé de collection, département du 19e siècle et de la symbolique
Visuel : Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud : l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert / Adagp, Paris, 2024