![](/fileadmin/_processed_/2/2/csm_banniere-saison-musicale_ba3ba7f651.png)
Musiques de l'exil
L’enregistrement, réalisé en 1989, des Chants juifs entre en résonance intime avec la sensibilité de Sonia Wieder-Atherton, ce cycle étant né de ses recherches sur la musique juive liturgique.
![](/fileadmin/user_upload/Saison_musicale_-_musique_de_l_exil.png)
En écho à ces chants et aux douloureuses et si nostalgiques musiques de l’exil d’Arma et de Zeisl qui clôturent le programme, Louange à l’éternité de Jésus évoque la détresse et l’exil intérieur dans lequel se réfugie Messiaen en captivité à Görlitz, aspirant à une forme d’éternité hors du temps.
Si Dutilleux s’engage au sein du Front national des musiciens, Bartók et Stravinski émigrent l’un et l’autre aux États-Unis.
D’origine moldave et s’étant formé comme Sonia Wieder-Atherton au conservatoire de Moscou auprès des plus illustres maîtres, Alexander Paley se révèle être un partenaire d’une sensibilité exquise, avec lequel l’osmose artistique est complète, tant les deux artistes sont ici au sommet de leur art.
Réservations prochainement disponibles
Programme :
Chants juifs liturgiques
- Messiaen, Louange à l’éternité de Jésus, Extr. du Quatuor pour la fin du temps
- Dutilleux, Trois strophes sur le nom de Sacher
- Bartók, Danses roumaines
- Stravinski, Suite italienne, Extr. de Pulcinella
- Et musiques de l’exil des compositeurs Arma (Extr. des Chants du silence) et Zeisl
Distribution
- Sonia Wieder-Atherton, violoncelle
- Alexander Paley, piano
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.