Militaires et sportifs. Ça match !

L’exposition raconte le rôle et l’évolution du célèbre « bataillon de Joinville », symbole de l’excellence sportive militaire, et son impact sur les performances sportives françaises. De la création de l’école nationale militaire de gymnastique de Joinville de 1852, qui marque le début institutionnalisé de l’entraînement physique des militaires en France, aux sportifs militaires de haut niveau d’aujourd’hui.

Horaires :

10h-18h
Du dimanche 14 juillet 2024
au samedi 31 mai 2025

Lieu de l'évenement :

Corridor de Valenciennes

Conditions d'accès :

Accès avec le billet du musée de l'Armée

L’aguerrissement des combattants, s’il a toujours fait partie des préoccupations du Haut commandement, s’institutionnalise dès 1852 avec la création de l’école nationale militaire de gymnastique de Joinville, à l’origine du célèbre « bataillon de Joinville » et de l’actuel Centre national des sports de la Défense (CNSD). La prise en compte de l’activité sportive au sein des armées répond à trois objectifs : l’entrainement physique des soldats, la reconstruction par la réinsertion des militaires blessés, et le rayonnement de la nation par le sport de haut niveau.

Commissariat

  • Vincent Giraudier, chef du département de l’historial Charles de Gaulle
  • Christophe Pommier, adjoint au chef du département Artillerie

 

Visuel : Soldats jouant au football dans un champ © Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais

     

     

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs