
Marie-Laure Garnier et Juliette Hurel
Juliette Hurel, Marie-Laure Garnier et Tristan Raës unissent leurs talents pour un programme poignant, rendant hommage aux artistes marqués par la Seconde Guerre mondiale, entre exil, résistance et espoir.

Si certains artistes ont émigré, d’autres sont entrés en résistance ou ont fait le choix non moins douloureux d’un exil intérieur. Leurs compositions revêtent la forme d’un cri de désespoir ou d’une plainte à peine étouffée, en hommage au sacrifice d’amis à jamais disparus. Mais le souffle ardent de la vie, tel un ultime sursaut de résistance, traverse néanmoins ces oeuvres bouleversantes.
Programme :
- Ibert, Deux Stèles orientées
- Dutilleux, Sonatine, La Geôle (Cassou, 33 Sonnets composés au secret) et Féérie au clair de lune (Genty)
- Arma, Trois épitaphes, opus 115, extr. no 2. Pour ceux qui ne sont jamais revenus : mes amis torturés, massacrés
- Varèse, Densité 21.5
- Honegger, Psaume no 2 (Psalm 40)
- Jolivet, Trois complaintes du soldat, extr. no 3 : La complainte à Dieu
- Messiaen, Le Merle noir
- Caplet, Écoute mon coeur
- Martin, Trois chants de Noël
Distribution
- Marie-Laure Garnier, soprano
- Juliette Hurel, flûte
- Tristan Raës, piano
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.
Marie-Laure Garnier

Révélation lyrique de l’année 2021 aux Victoires de la musique classique, Marie-Laure Garnier émerveille et laisse une empreinte indélébile dans le cœur de son auditoire avec sa voix puissante et expressive.
Et ce n'est pas uniquement sa voix qui fait d'elle une artiste inoubliable. Sa personnalité chaleureuse et sa capacité à communiquer avec le public font d'elle une ambassadrice de l'émotion et de la beauté. Chaque note est un voyage envoûtant dans son univers musical, où les émotions se mêlent et où la magie opère.
Marie-Laure Garnier possède une polyvalence artistique qui ne connaît aucune limite. De l’opéra aux récitals intimistes, son répertoire est si varié qu’elle navigue en toute occasion avec grâce et élégance. Sa voix est un instrument d'exception, capable de donner vie aux chefs-d’œuvre du répertoire avec aisance.
Son parcours impressionnant, jalonné de succès et de reconnaissances, témoigne de son talent indéniable et de sa détermination à transcender son art. En effet, c’est en Guyane que Marie-Laure, très jeune, débute son parcours artistique. A l’âge de 14ans, elle s’envole vers Paris pour faire de sa passion son métier. En 2009, elle intègre la classe de chant lyrique de Malcolm Walker au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après un brillant Prix de chant, elle obtient un Diplôme d’Artiste Interprète ainsi qu’un Master de Musique de Chambre.
Marie-Laure Garnier, nommée Révélation lyrique ADAMI en 2013, est lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont et du Festival lyrique d’Aix-en-Provence. Elle remporte le Second prix au Concours International de chant de Mâcon en 2014 et le Premier Prix au Concours Cziffra en 2015. Au Concours Nadia et Lili Boulanger 2017, la soprano remporte le Prix de la Mélodie Française en duo avec la pianiste Célia Oneto Bensaid. En 2019, elle se distingue au prestigieux Concours Voix des Outremer et remporte le Grand Prix. Elle se voit décernée le prix Révélation Musicale de l’année par le Syndicat de la Critique en 2022.
La soprano au tempérament chaleureux est invitée à se produire sur les scènes les plus prestigieuses telles que le Théâtre des Champs Élysées, la Philharmonie de Paris, le Capitole de Toulouse, les Opéra de Versailles, Bordeaux, Rouen, Quimper, le Festival de La Chaise Dieu, le Festival Pablo Casals et bien d’autres. Elle fait une apparition très remarquée lors du Grand concert de Paris, le 14 juillet dernier aux pieds de la Tour Eiffel. Par ailleurs, l’artiste rayonne sur les scènes internationales comme Oxford Lieder Festival, l’Auditorium Reina Sofia à Madrid, la Salle Bourgie de Montréal, le Wigmore Hall de Londres, l’Orangerie du Manoir de Skebo en Suède, la SchumannHauss en Allemagne, ou encore au Théâtre du Bolchoi à Moscou ou au Théâtre National de Santo-Domingo.
Marie-Laure Garnier s’était déjà distinguée dans le rôle haut en couleurs de La Cantatrice dans Reigen de Philippe Boesmans. Et c’est au Théâtre du Capitole de Toulouse qu’elle fait réellement ses débuts ; elle incarne tour à tour les rôles de Gerhilde (Die Walküre, Wagner), Ygraine (Ariane et Barbe bleue, Dukas), la Cinquième servante (Elektra, Strauss), Junon (Platée, Rameau). La saison dernière, on l’a découverte et remarquée dans les rôles de Bess (Porgy and Bess, Gershwin), du Chœur Féminin (Le Viol de Lucrère, Britten), de Geneviève (Pelléas et Mélisande, Debussy) et de Damielle dans l’opéra contemporain Les Ailes du désir d’Othman Louati. Cette saison, la soprano incarnera les rôles de Carmen lors d’une tournée en Outremer, Vénus dans une mise en scène d’Olivier Py à l’Opéra du Capitole de Toulouse et Tosca, conduite par Alexandra Cravero, dans une mise en scène de Florent Siaud lors d’une tournée avec Les Frivolités Parisiennes.
Juliette Hurel

Premier Prix de flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréate de nombreux concours internationaux, nommée en 2004 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique, Juliette Hurel est considérée comme l’une des flûtistes incontournables de la scène musicale internationale.
Sollicitée à travers le monde, elle se produit en musique de chambre à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, au Grand Théâtre de Provence, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam…
Invitée par d’importants festivals : Festival International de la Roque d’Anthéron, « La Folle Journée » à Nantes, Tokyo, Bilbao, Festival International de Colmar, Holland Festival, Cartagena Music Festival…elle se produit en soliste avec les principaux orchestres français mais aussi avec le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orquesta Sinfónica de Colombia, l’Orchestre Metropolitain de Montréal, le BBC Orchestra of Wales, le Hong-Kong Sinfonietta.
En 1993, désireuse de constituer un véritable duo flûte et piano, Juliette Hurel débute une collaboration avec Hélène Couvert, avec laquelle elle aime découvrir des oeuvres oubliées ainsi que défendre le grand répertoire. De cette complicité musicale et amicale sont nés plusieurs albums.
En 2019, Juliette Hurel, Hélène Couvert et la comédienne Julie Depardieu décident de rendre hommage à la muse et mécène Misia Sert, dans un spectacle intitulé Misia, Reine de Paris. C'est avec bonheur qu'elles continuent à faire revivre cette femme au destin fascinant.
Très intéressée par la musique d'aujourd'hui et le travail avec les compositeurs, Juliette Hurel est à l'origine de plusieurs commandes, notamment le concerto pour flûte Love Songs de Bruno Mantovani créé en 2016 avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le Chant de Résurrection pour flûte et piano de Philippe Hersant créé en 2021 avec Hélène Couvert, ainsi que Io pour flûte seule de Pascal Dusapin, créé en 2023 (qui lui est dédié).
La discographie de Juliette Hurel est riche et variée: Martinu/Prokoviev, Musique française pour flûte du XXème siécle, Sonates de Haydn, Concertos pour flûte de C.P.E. Bach avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction de Arie Van Beek, Impressions françaises, à l’Aube du Romantisme, les Quatuors pour flûte de Mozart avec le Quatuor Voce, un disque JSBACH : Inspiration et en 2020 Femmes compositrices à l'aube du XXème siècle (Mel Bonis, Cécile Chaminade, Lili Boulanger...) , enregistré en compagnie d'Hélène Couvert. Ces enregistrements ont été plébiscités par la presse française et internationale.
En juillet 2023 est paru chez Alpha Classics l'album Nature Romantique en compagnie d'Hélène Couvert et de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand. (Oeuvres de Schubert, Weber et Reinecke)
Depuis 1998, Juliette Hurel occupe le poste de flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, ville où elle enseigne depuis 2010. (Codarts)
Elle est directrice artistique des "Rencontres Musicales de Noyers sur Serein" et des "Musicales du Golfe".
Juliette Hurel joue une flûte "Pearl" en or 18 carats.