![](/fileadmin/_processed_/2/2/csm_banniere-saison-musicale_ba3ba7f651.png)
L'heure bleue
Farouchement opposé au nazisme, le compositeur allemand Karl Amadeus Hartmann choisit, dès 1935, l’exil intérieur.
![](/fileadmin/user_upload/Capture_d_ecran_2024-05-13_a_17.27.29.png)
Véritable cri de protestation contre l’aveuglement humain, son concerto écrit en 1939 se veut aussi porteur d’espérance et d’une profonde foi en l’avenir de l’humanité.
Cette musique aux couleurs sombres est ici confrontée et mise en résonance par Marianne Piketty et le Concert Idéal avec celle du XIIe siècle de Hildegarde von Bingen, aux accents célestes. Et pour interroger le XXIe siècle, Marianne Piketty a passé commande à Philippe Hersant d’une œuvre nouvelle : Une Vision d’Hildegarde, trait d’union entre ces deux mondes, vision mystique et vision d’enfer, ce programme d’une indicible grâce revêtant la forme d’un voyage intérieur à caractère initiatique.
Réservations prochainement disponibles
Programme :
- Von Bingen, Ô Magne Pater
- Hersant, Une vision d’Hildegarde
- Chostakovitch, Deux pièces pour octuor à cordes, opus 11
- Von Bingen, Rex Noster promptus est
- Hartmann, Concerto funèbre, Musik der Trauer (Musique de deuil), pour violon et cordes
- Von Bingen, Vos flores rosarum
Distribution
Le Concert Idéal, ensemble instrumental à cordes
Marianne Piketty, violon solo, direction musicale et artistique
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.