L'heure bleue
Opposé au nazisme, le compositeur Karl Amadeus Hartmann exprime dans un concerto sombre de 1939 à la fois son cri de protestation et sa foi en l'avenir. Marianne Piketty et le Concert Idéal mettent cette œuvre en regard de la musique céleste d'Hildegarde von Bingen et d'une pièce de Philippe Hersant reliant ces deux mondes.
L'Heure Bleue est ce moment fugitif entre la fin de la nuit et le jour qui se lève, ce moment de silence, d'incertitude et de promesse, empreint d’une indicible grâce, où la vie suspendue s’enferme et se transforme et où le temps semble s’arrêter, se figer.
Farouchement opposé au nazisme, le compositeur allemand Karl Amadeus Hartmann choisit, dès 1933, l’exil intérieur, refusant de prendre part à toute vie culturelle, mais néanmoins soucieux de témoigner. Chacune de ses œuvres est une dénonciation et un appel à la résistance. Son concerto, écrit en 1939, est un véritable cri contre l’aveuglement humain mais se veut aussi porteur d’espérance et d’une profonde foi en l’avenir de l’humanité.
Cette musique aux couleurs sombres est ici confrontée et mise en résonance, par Marianne Piketty et le Concert idéal, avec la musique du XIIe siècle de Hildegarde von Bingen, aux accents si célestes. À la fois compositrice, médecin et écrivain, cette abbesse rhénane née en Allemagne et qui est la plus grande mystique du Moyen Âge, est célèbre pour avoir été inspirée dès l’enfance par de nombreuses visions divines. Les trois Visions ici choisies sont trois piliers fondateurs, guidant l’homme en plein désarroi vers la lumière. Et pour interroger le XXIe siècle, Marianne Piketty a passé commande à Philippe Hersant d’une œuvre nouvelle : une Vision d’Hildegarde, trait d’union entre ces deux mondes, vision mystique et vision d’enfer. Dédiées à son ami poète Volodia Kurtchavov, prématurément disparu, deux pièces d'extrême jeunesse de Chostakovitch mais où affleurent déjà les traits si caractéristiques et reconnaissables de son écriture complètent ce programme, revêtant la forme d’un voyage intérieur à caractère initiatique.
Programme
Von Bingen, Ô Magne Pater
Hersant, Une vision d’Hildegarde
Chostakovitch, Deux pièces pour octuor à cordes, opus 11
Von Bingen, Rex Noster promptus est
Hartmann, Concerto funèbre, Musik der Trauer (Musique de deuil), pour violon et cordes
Von Bingen, Vos flores rosarum
Distribution
Le Concert Idéal, ensemble instrumental à cordes :
Violon et direction : Marianne Piketty
Violons : Laurent Pellegrino, Juliette Leroux, Elsa Moatti, Valentin Seignez-Bacquet
Altos : Léa Paci, Alix Gauthier
Violoncelle : Laure-Hélène Michel
Contrebasse : Pauline Lazayres
Le Concert Idéal
Mettre en perspective pour mieux percevoir, mieux comprendre : c’est l’ambition artistique de Marianne Piketty et Le Concert Idéal.
Au cours de sa riche carrière internationale, la violoniste Marianne Piketty a abordé la création musicale contemporaine, l’interprétation de répertoires du XVIIIème siècle à nos jours, l’exhumation de patrimoines oubliés, la mise en valeur des femmes compositrices, les techniques d’interprétation anciennes, folkloriques ou ethniques.
Sa conscience musicologique et spirituelle l’a amené à fonder Le Concert Idéal en vue de créer une synergie artistique qui confronte compositions, concepts créatifs et stylistiques.
Son ambition : offrir à des musiciens d’horizons variés un espace de liberté pour qu’en jaillisse des créations novatrices et originales, mises en lumière et en mouvement.
Puisant dans le patrimoine musical ancien pour nourrir des thèmes de réflexion d’actualité, et mettant en contrepoint des créations contemporaines pour se laisser entrelacer les musiques de compositeurs éloignés dans le temps et l’espace, mais qui ont traversé des émotions similaires : la joie, la perte, l’absence ou l’espoir…
Il en naît une mise en contraste, comme le jour et le crépuscule, l’hier et aujourd’hui, le doux et l’amer : les musiques s’expriment, se répondent, s’entrechoquent ou s’unissent.
Ce rêve émotionnel, c’est Le Concert Idéal : un lieu unique de rencontres, d’interprètes et de créateurs dont la mission commune est de faire découvrir et résonner autrement, déséquilibrer pour susciter de l’émotion, une réflexion, un questionnement, l’émerveillement parfois … souvent !
En tournée à travers toute la France, cet ensemble propose des spectacles mis en lumière et en mouvement : Vivaldi Piazzolla, Saisons : d’un rivage à l’autre autour des deux compositeurs et Le Fil d’Ariane qui entremêle la musique de Locatelli et une commande au jeune compositeur argentin Alex Nante, L’Heure Bleue, qui met en résonance des compositeurs visionnaires et nommé aux Victoires de la Musique Classique 2021 dans la catégorie Enregistrement, Vivaldi, l’âge d’or qui rassemble des inédits de Vivaldi, et Sous l’Etoile, qui évoque le monde de la nuit chez Vivaldi, Alex Nante, Ysaÿe et Lili Boulanger.
Sa prochaine création, Polyptyque, sortira pour Pâques 2025 chez Evidence Classics : Le Concert Idéal rencontre pour la première fois la musique sacrée avec le cycle Polyptyque de Frank Martin qui est mis en miroir avec des transcriptions d’œuvres vocales de Vivaldi, Lotti, Bach et Victoria.
Le Concert Idéal est unanimement salué par la presse et par le public : « Envoûtant, époustouflant, hors norme, une émotion viscérale…. Superbement interprété ». Le Monde
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.