Les Talens lyriques aux Invalides
Depuis plus de 30 ans, Christophe Rousset et Les Talens Lyriques s'emploient à révéler et sublimer les chefs-d'œuvre emblématiques, ainsi que les trésors méconnus du répertoire baroque, qui ont façonné leur renommée.
Depuis plus de trente ans, l’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset s’attache à éclairer et exalter les œuvres les plus emblématiques mais aussi les plus rares, notamment au sein du répertoire baroque dans lequel il excelle.
En ouverture de ce programme, la Sonate de Couperin nous restitue le déroulement de la bataille de Steinkerque du 3 août 1692, marquée par la victoire française du maréchal de Luxembourg sur la puissante coalition de la Ligue d’Augsbourg. Précepteur des enfants du roi Louis XIV pour l’apprentissage du clavecin, organiste à la chapelle royale de Versailles mais aussi à la tribune de l’église Saint-Gervais, Couperin fait rayonner son art au service de son souverain, en fusionnant les goûts italiens et français. Deux autres sonates plus tardives que La Steinkerque y font suite, entrecoupées de cantates et airs sérieux et à boire pour voix de basse. Composée au crépuscule de la vie de Louis XIV par Pignolet de Monteclair, la cantate profane L’Enlèvement d’Orithye (par Borée) conclut ce concert, en référence au 350e anniversaire de la fondation des Invalides par Louis XIV. Au soir de sa vie et en son testament, le souverain a particulièrement à cœur d’inciter ses successeurs à veiller sur cet établissement, pour en pérenniser la noble mission : « Entre tous les établissements que nous avons faits dans le cours de notre règne, il n’en est point qui soit plus utile à l’État que celui de l’Hôtel Royal des Invalides. Toutes sortes de motifs doivent engager le Dauphin et tous les autres rois nos successeurs, à lui accorder une protection particulière ; nous les y exhortons autant qu’il est en notre pouvoir »
Programme :
- Couperin, La Steinkerque, Sonate en trio - Ariane consolée par Bacchus, Cantate - La Superbe, Sonate en trio – Qu’on ne me dise plus (air sérieux) - Doux liens de mon cœur (air sérieux) - Souvent dans le plus doux sort (air à boire) - Sonate La Visionnaire, Sonate en trio
-
Pignolet de Monteclair, L’Enlèvement d’Orithye, 2e Livre
Distribution
- Direction et clavecin : Christophe Rousset
- Soliste : Lysandre Châlon, baryton-basse
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.