Les combats oubliés des Forces Françaises Libres : 1941, la campagne d'Érythrée

Au cœur de l'historial Charles de Gaulle, le Musée vous propose de découvrir l'un des combats oubliés mené par les Forces Françaises Libres : la campagne d'Érythrée.

Date de l'évenement :

Du mardi 9 novembre 2021
au dimanche 6 mars 2022

Lieu de l'évenement :

Historial Charles de Gaulle

Au sein de l’historial Charles de Gaulle, découvrez l'un des combats menés par les Forces Françaises Libres en Érythrée.

Aux côtés des Britanniques, les soldats FFL ont participé aux combats de Kub-Kub, à l'assaut du Mont Engiahat et à la prise du port de Massawa qui marque la fin de cette campagne.

Au travers des photographies, des objets ou encore des albums de souvenir de combattants, découvrez un des moments oubliés de la Seconde guerre mondiale. 

 

À propos du parcours

Dès l'été 1940, des volontaires refusent en effet la défaite et s'engagent pour continuer le combat.

Avec les premiers ralliements de territoires, puis les combats fratricides de la campagne du Gabon, la France Libre dispose, fin 1940, d'une base territoriale permettant de former des unités et de reprendre la guerre au côté des Alliés.

Commandés par le colonel Magrin-Vernerey, qui prend le nom de Monclar, des éléments de la Brigade Française d'Orient contournent l'Afrique par mer, du Cameroun au Soudan, rejoignant les tirailleurs Tchadiens du Bataillon de Marche n°3 et des unités venus d'Égypte. Engagés avec les Britanniques, les soldats de la France Libre participent aux combats de Kub-Kub, à l'assaut du Mont Engiahat et à la prise du port de Massawa qui marque, le 8 avril 1941, la fin de cette campagne.

En partenariat avec la Fondation de la France Libre.

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus