Le violoncelle en folie
Le concept inédit de "Loco Cello" (Le violoncelle en folie) est de projeter un éclairage original, particulièrement jouissif et empreint de fantaisie, sur le classique, le jazz, le tango et les musiques traditionnelles d’Europe centrale.
Poussant chacun des trois instruments, le violoncelle de François Salque, la guitare de Samuel Strouk et la contrebasse de Jérémie Arranger, dans ses derniers retranchements, à la croisée des chemins entre musique écrite. La Bataille d’Azincourt d’Olivier Greif, en forme de duel pour deux violoncelles, avec le concours d’Aurélien Pascal, évoque les souffrances de la guerre et le mystère de la mort.
Programme
- Olivier Greif, La Bataille d'Agincourt pour deux violoncelles
- Astor Piazzolla / Jocelyn Mienniel, Armaguedon
- Samuel Strouk, Lhassa
- Django Reinhardt / Samuel Strouk, Rêve de Maya / Flèche d’Or
- Samuel Strouk, Fixed memory - Inner duel (Création en première mondiale)
- Grappelli, Strouk, Salque, Duels sur des musiques traditionnelles hongroises !
Distribution
- Ensemble Loco Cello
- François Salque, violoncelle
- Samuel Strouk, guitare
- Jérémie Arranger, contrebasse
- Avec la participation d’Aurélien Pascal, violoncelle
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Distribution
François Salque
Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose…). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d’Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d’Or de l’ année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d’Or de la BBC…).
François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd’hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).
Samuel Strouk
Compositeur et instrumentiste, Samuel Strouk a étudié la guitare classique (C.N.R Paris) et la musique de chambre (C.N.R Montpellier), il est également directeur artistique du Maisons-Laffitte Festival et du Saint-Mandé Classic-Jazz Festival. Samuel Strouk aborde la scène sous tous les angles.
L'oeuvre de l'artiste s'est enrichie de ses nombreux voyages à travers le monde, autant de plongées dans de nouvelles contrées musicales, des langues pas si étrangères, qui ont progressivement nourri sa plume.
Dès le début de sa carrière, Samuel Strouk compose ses premiers concertos pour guitare et cordes. En 2016 il frappe fort avec Le rêve de Maya ; un double concerto pour violoncelle, accordéon et orchestre. Suivent nombre de créations mondiales, naviguant du gypsy jazz (Caravan Quartet, son premier combo dédié aux cordes vagabondes avec le violoniste Mathias Levy) à la musique cubaine (disque CarHabana, nominé aux victoires de la musique cubaine), en passant par les fusions des musiques écrites et improvisées.
En Novembre 2019, il connaît une nouvelle consécration lorsqu'il est invité par le Moscow City Symphony Russian Philarmonic pour présenter sa vision de la composition à travers Le rêve de Maya.
Samuel Strouk : "Jouer, composer, diriger, tout cela est lié. Je ne suis pas un butineur, je suis intéressé par le fait musical dans sa globalité".
Ces mots résonnent dans ses productions musicales. Cela fait quelques années que cet artiste sans frontières ni œillères fouille cette veine à la recherche de partitions apocryphes : avec son album Silent Walk (2017), il proposait un quintet sans batterie naviguant entre jazz et musique classique. Avec Loco Cello (2019), il invitait le jazz manouche dans la musique de chambre.
Quatuor à cordes, trio jazz, pourquoi choisir quand on peut les réunir sur une même scène ? C'est ce que a réalisé l'audacieux guitariste parisien pour son album "Nouveaux Mondes".
Jérémie Arranger
Jérémie Arranger commence l'apprentissage de la contrebasse à l’âge de 18 ans, principalement en autodidacte puis au sein des classes de jazz du CNR d'Aubervilliers la Courneuve et du conservatoire du 5ème arrondissement de Paris, avec des professeurs tels que Claude Mouton, Claude Terranova, Hervé Verdier, David Patrois.... Très vite intéressé́par le jazz, les musiques improvisées et les musiques traditionnelles d'Europe de l'est, il s'oriente logiquement vers le jazz manouche et la musique de Django Reinhardt au début des années 2000. C'est dans les jam sessions parisiennes qu'il fait ses armes et rencontre la génération émergente des musiciens du style, parmi lesquels il s'impose rapidement comme un des contrebassistes incontournables. Aux côtés des guitaristes Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Noé Reinhardt, ou encore Rocky Gresset, il participe notamment à la création de projets comme l'ensemble ZAITI et SELMER 607 qui font aujourd'hui figure de référence en la matière. Ses qualités musicales font de lui un accompagnateur très demandé et de nombreux solistes de renom (Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Didier Lockwood, Romane, Angelo Debarre, Cyrille Aimée...) font régulièrement appel à lui, ce qui l'amène à se produire sur les scènes du monde entier. A ce jour, Jérémie participe à divers projets musicaux dont le trio d'Adrien Moignard et le quartet Loco Cello aux côtés de François Salque. Il intervient également en milieu scolaire en tant que Dumiste au sein du conservatoire d'Alfortville et vient de créer un spectacle musical à destination des jeunes publics.
Aurélien Pascal
Une virtuosité sans pareille et une musicalité intuitive au service d’un jeu naturel et merveilleux.
Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2023, Aurélien Pascal est né en 1994. Il étudie avec Philippe Muller au Conservatoire national supérieur de Paris, avant de se perfectionner avec Franz Helmerson à l’académie Kronberg et de participer aux masterclasses de Janos Starker, Gary Hoffman et Gautier Capuçon. Également lauréat des concours internationaux Navarra 2011, Paulo 2013, Reine-Elisabeth 2017, il remporte le premier prix et le prix du public au concours Feuermann à la philharmonie de Berlin en 2014.
En tant que soliste, il est invité par de nombreuses phalanges internationales telles l’Orchestre de Paris, les orchestres philharmoniques de Monte-Carlo, Helsinki, Hangzhou ; les orchestres symphoniques de Barcelone, Taipei, Hiroshima, Chypre et Tchaïkovski de la Radio de Moscou ; les orchestres de chambre de Cologne, Zürich, Potsdam, de Lituanie et du Luxembourg ; l’orchestre de la radio de la Sarre, les Norddeutsche Philharmonic, Chamber Orchestra of Europe, Elbipolis Barockorchester Hamburg ou Hong Kong Sinfonietta; sous la baguette de Christoph Poppen, András Schiff, Vladimir Fedoseyev, Okko Kamu, Lawrence Foster, Stanislav Kochanovsky, Clemens Schuldt, Corinna Niemeyer, Gilbert Varga, Emil Tabakov ou Marcus Bosch. Chambriste recherché, il partage la scène de nombreux musiciens tels Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Renaud Capuçon, András Schiff, Augustin Dumay, Tabea Zimmerman, Pavel Kolesnikov, Clara Jumi-Kang, Emmanuel Pahud, et des ensembles comme le quatuor Modigliani, Hermes ou le trio Arnold.
Ces collaborations l’amènent à se produire régulièrement aux festivals de La Roque d’Anthéron, la Chaise-Dieu, Pâques d’Aix-en-Provence, Bonn Beethovenfest, La Folle Journée de Nantes/Tokyo/Varsovie, Angers Pianopolis, du Festival Internacional de Música de Marvão, des rencontres musicales de Nîmes et de Calenzana ou du Festspiele de Mecklenburg-Vorpommern (où il se voit attribué le prix du public lors de sa première venue en 2015).
En 2016, il enregistre, chez Sony Classical, le Concerto pour violoncelle de Franz Danzi avec l’orchestre de chambre de Münich, direction Howard Griffiths, qui séduit la critique. Pizzicato trouve son jeu d’un “naturel merveilleux” et son interprétation “souveraine, et parfaite sur le plan musical et technique.” The Strad remarque aussi sa “virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive”. Chez La Música, sa Sonate pour violoncelle seul de Zoltán Kodály, obtient en 2019 un Choc Classica et un Diapason découverte. Il a également enregistré Brahms, Schubert, Ravel, Nino Rota, Enesco, avec Augustin Dumay, Henri Demarquette, Eric Le Sage, Paloma Kouider, Svetlin Roussev, Paul Meyer, pour divers labels comme Onyx ou Alpha.
Aurélien Pascal est un lauréat de la fondation banque populaire, des révélations Adami 2014 et a bénéficié du soutien de la fondation d’entreprise Safran et Colas. Il joue un violoncelle français Adolphe Gand de 1850.