Le piano de Roustem Saitkoulov

Vivez un moment musical intense célébrant la résilience et la liberté : de Milhaud à Tomasi, en passant par Bartók, ce concert met à l'honneur des œuvres composées en pleine tourmente.

Horaires :

20h
jeudi 12 décembre 2024

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis

Le 15 juin 1940, Milhaud quitte la France. Si ses Fanfares de la liberté de 1942 ouvrent ce concert, c’est aussi en fanfare qu’il se conclut avec les Fanfares liturgiques de Tomasi de 1947.

Une unique représentation en plein air de la Suite élisa- béthaine d’Ibert est donnée le 27 juillet 1942, à l’initiative de la comtesse Lily Pastré, mécène et protectrice de nombreux intellectuels et artistes, qu’elle protège et cache dans sa bastide provençale et dont elle favorise aussi l’émigration.

Le pianiste Roustem Saïtkoulov est l’ardent soliste du 3e concerto et dernier ouvrage de Bartók, composé en 1945 et laissé inachevé. Sa création posthume est dirigée en 1946 par Eugene Ormandy, à la tête de l’orchestre de Philadelphie.

 

Programme

  • Milhaud, Fanfares de la liberté
  • Ibert, Suite élisabéthaine, Musique de scène pour le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare
  • Bartók, Concerto no 3, pour piano et orchestre
  • Tomasi, Fanfares liturgiques

Distribution

  • Orchestre de la musique de l’Air et de l’Espace
  • Claude Kesmaecker,  direction
  • Soliste Roustem Saïtkoulov, piano

 

Orchestre de la musique de l'Air et de l'Espace

Depuis 1936, date de sa création, la musique de l’Air et de l'Espace a toujours su associer à son rôle dans le protocole de la République, un rayonnement culturel dont l’impact est unanimement salué.
Implantée sur la base aérienne de Villacoublay, elle est placée sous l’autorité du Centre d'études stratégiques aérospatiales de l'armée de l'Air et de l'Espace. Elle assure dans ce cadre toutes les cérémonies militaires officielles qui jalonnent la vie de l’armée de l’Air et de ses unités. Au-delà des nombreux concerts qu’elle propose à un public éclectique, la musique de l’Air et de l'Espace s’impose comme véritable ambassadrice culturelle musicale de l’armée de l’Air et de l'Espace. La musique de l'Air et de l'Espace est placée sous la direction de Claude Kesmaecker.
Dans le cadre du plan égalité des chances du ministère des Armées, elle est impliquée dans le programme « Orchestres à l’école » en offrant ses instruments de musique réformés à des associations. Elle entretient également un partenariat régulier avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en proposant aux élèves des classes de saxophones et saxhorns d’intégrer l’orchestre d’harmonie et l’orchestre de cuivres lors de plusieurs concerts.
Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la musique de l’Air et de l'Espace se compose aujourd’hui d’un orchestre d’harmonie, d’un orchestre de cuivres et d’une formation jazz qui, grâce à la particularité et à la diversité du répertoire proposé, répondent aux attentes musicales d’un public toujours avide de nouveautés. Trois autres formations se produisent de manière ponctuelle pour des prestations essentiellement militaires : le quintette à vent, le quintette de cuivres et le quatuor de saxophones.

Roustem Saïtkoulov

Originaire de Kazan, République de Tatarstan, Roustem Saïtkoulov s’établit en France en 1994.

Il remporte de nombreux grands prix internationaux, dont le celui du Concours de Rome et du Monte-Carlo Piano Masters. Il joue dans les plus grandes salles du monde entier: Pleyel, le Théâtre du Châtelet et Philharmonie à Paris, le Wigmore Hall à Londres, l’Accademia Santa Cecilia à Rome, le Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Saint-Petersbourg, Metropolitan Art Space et Suntory Hall de Tokyo, le National Center for the Performing Arts à Pékin, l’Opéra de Sydney, le Teatro Colon à Buenos-Aires, ainsi qu’aux festivals de Bologne, Rimini, Merano, Montreux, La Roque d’Anthéron, Toulouse, Montpellier et Edimbourg. Roustem Saïtkoulov se produit avec de grands orchestres : Royal Philharmonic Orchestra de Londres, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre Symphonique de Prague, Tonhalle de Zurich, Orchestre RAI de Turin, Sinfonia Varsovia, Orchestre Municipal de São Paulo, Orchestre Symphonique de Pékin ou Tokyo New City Orchestra. Il effectue plusieurs tournées avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov en Europe et en Asie.

Roustem Saïtkoulov enregistre de nombreux CD, en récital et avec orchestre. Depuis 2020 il enregistre pour le label Ad Vitam Records. Son récent enregistrement des Ballades de Frédéric Chopin lui a valu un florilège de critiques et de nombreuses récompenses, dont le « Choc » du magazine Classica.

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Réservations des concerts 2024-2025

Fermer la popup de notification

Le musée de l’Armée fermera ses portes le 24 décembre à 16h30, pour une réouverture le 26 décembre à 10h

En savoir plus
Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs