Le piano d’Alexander Paley

Malgré les conflits successifs, les compositeurs français ont toujours respecté Bach, Mozart, Haydn et Beethoven en tant que patrimoine universel. Alexander Paley nous offre une interprétation véritablement incandescente de la Suite française de Bach, des œuvres de Mozart ainsi que Rameau et Ravel.

Horaires :

20h
lundi 7 avril 2025

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Conditions d'accès :

Tarif B : 25 € / 8€

En réaction au conservatisme de la Société nationale de musique créée en 1871 par Bussine et Saint-Saëns et au sectarisme de la nouvelle Ligue nationale pour la défense de la musique française, Ravel fonde en 1910 la Société musicale indépendante.

Revendiquant ardemment sa pleine liberté d'appréciation des productions de ses confrères étrangers, il précise également qu’« il ne peut être question de répudier, pour nous et les jeunes générations, le classique qui constitue l’un des monuments immortels de l’humanité ».

Et, par-delà ces affrontements, c’est unanimement que tous les compositeurs français s’accordent à considérer l’œuvre de Bach, Mozart, Haydn et Beethoven comme appartenant à un patrimoine universel, envers lequel respect et même dévotion doivent prévaloir.

L’admirable Suite française n°5 de Bach et la Fantaisie ainsi que la Sonate en ut mineur de Mozart s’y inscrivent indéniablement, encore sublimées sous les doigts d’Alexander Paley, au toucher aussi expressif que perlé.

Si Saint-Saëns est patriote jusqu’au chauvinisme, français jusqu’au « gallicanisme », prétendant en 1915 vouloir éliminer « le poison germanique » des programmes, ces positions outrancières auraient pu apporter un discrédit fâcheux sur la noble cause qu’il entendait défendre, mais les qualités de ses œuvres viennent heureusement conjurer ce péril.

Ainsi en est-il notamment de ses brillantes Études, opus 52 inscrites à ce programme. Quant à la redécouverte de Rameau, elle doit beaucoup à Bordes et d’Indy, clamant d'une seule voix « qu’elle fut toujours la vraie grandeur de notre musique nationale », le critique Lasserre allant jusqu’à saluer en Rameau « notre Racine musical ».

Debussy les rejoint dans ce qui s’apparente même à une forme d’idéalisation, en louant ce retour à une tradition musicale expressément française et « ce goût français de l’ordre, de la logique, de la clarté », confiant à son propos : « Nous avons cessé de cultiver notre jardin mais, par contre, nous avons serré la main des commis voyageurs du monde entier ».

Alexander Paley, qui en a enregistré l’intégrale, nous offre une version très personnelle et véritablement habitée de l’œuvre de Rameau, faisant miroiter les harmonies et l’ornementation baroques jusqu’à l’incandescence, en exploitant toutes les ressources du piano pour en révéler les plus chatoyantes couleurs.

Son approche, son toucher et son jeu ne sont pas moins ensorcelants dans Ravel. Restituant les sublimes ruissellements de ses Jeux d’eau, c'est en véritable architecte des sonorités qu’il interprète le Tombeau de Couperin, dont chacune des six pièces est dédiée par Ravel à un ami tombé au front.

La création en est donnée le 11 avril 1919, précisément au sein de la Société musicale indépendante, par Marguerite Long, veuve du dédicataire de la dernière pièce en forme de Toccata.

Hommage non seulement à Couperin, mais à toute la musique française du XVIIIe siècle, cette Suite ne s'apparentant nullement à un pastiche, vient conclure ce programme.


 

Programme

Rameau, L’Entretien des Muses

Bach, Suite française n°5 en sol majeur, BWV 816

Mozart, Fantaisie en ut mineur K. 475

Mozart, Sonate en ut mineur, K. 457

Rameau, Les Tourbillons

Saint-Saëns, Deux études, opus 52

Ravel, Jeux d’eau, Le Tombeau de Couperin

 

Distribution

Alexander Paley, piano

 

Alexander Paley

Alexander Paley est reconnu pour sa maîtrise technique, son vaste répertoire de concertos et d’œuvres pour piano solo, ainsi que pour la profondeur de ses interprétations personnelles.

Le Washington Post a qualifié ses débuts avec le National Symphony en 1991 de « performance sans faille ». Depuis, il a été salué pour ses prestations avec des orchestres tels que le Los Angeles Philharmonic, le Boston Pops, l’Aspen Festival Orchestra, et de nombreux orchestres symphoniques à travers les États-Unis. Il a fait ses débuts au Carnegie Hall avec l’American Composers Orchestra en 1996-1997 lors de la création d’un concerto de Sheila Silver, où le New York Times a décrit son jeu comme « celui d’un homme possédé ».

Aux États-Unis, il s’est produit en récital dans des villes comme San Francisco, Los Angeles, Atlanta, Washington DC (au Kennedy Center), Chicago et Seattle. Très apprécié à Washington, il y a donné des récitals annuels depuis 1999, notamment un programme dédié à Bach, salué par le Washington Post. Ses concerts ont inclus l'intégrale des Sonates pour piano de Mozart et un programme consacré à Liszt, diffusé sur la station WET.

Né à Chișinău, Moldavie, Alexander Paley a commencé ses études de piano à 6 ans. Après avoir remporté le Concours national de musique de Moldavie à 16 ans, il a étudié au Conservatoire de Moscou avec Bella Davidovitch et Vera Gornostaeva. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Premier Prix au Concours Bach de Leipzig en 1984, le Prix Bösendorfer en 1986, ainsi que le Grand Prix au Concours International Pancho Vladigerov (Bulgarie).

Avant de s’installer aux États-Unis en 1988, Alexander Paley a joué dans toute l’Union soviétique et l’Europe de l’Est, souvent en tant que soliste avec les Virtuoses de Moscou. Aujourd'hui, il continue de se produire en Europe, en Chine et en Amérique du Sud, avec des orchestres prestigieux comme l'Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l'Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction de chefs renommés.

Il a donné des récitals dans des salles telles que l’auditorium de Radio France, la Salle Pleyel, le Gewandhaus de Leipzig, et le Concertgebouw d’Amsterdam, et a collaboré avec des artistes tels que Bella Davidovitch et Mstislav Rostropovitch, ainsi qu'avec des ensembles de musique de chambre renommés.

En 2011, il a célébré le 20e anniversaire de son festival en Normandie, dédié à la musique de chambre. Alexander Paley a également dirigé plusieurs œuvres majeures, dont les concertos pour piano de Bach et Beethoven, et il organise un festival annuel à Richmond (Virginie), apprécié pour sa programmation innovante.

Alexander Paley a enregistré un large répertoire, allant des œuvres pour piano solo de Balakirev à des concertos de Rubinstein et des œuvres de Scriabine, Chopin et Tchaïkovski. Ses enregistrements ont été publiés par divers labels tels que Naxos et Blüthner.

Depuis 2021, Paley est professeur à l'Académie de Musique Vytautas Magnus en Lituanie, où il a formé le groupe "PALEASIS". Il y a également lancé une série de concerts consacrés à la musique de Brahms. En août 2022, il a organisé le 4e festival "Marathon", dédié à la musique française. Il continue de donner des récitals en France, au Japon et ailleurs.

En octobre 2023, Alexander Paley a reçu le titre d’Artiste de la Nation de Moldavie, la plus haute distinction artistique du pays.

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Réservations des concerts 2024-2025

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs