Le Paradis des Anches

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Alexandre Tansman et Darius Milhaud, tous deux juifs, s’exilent aux États-Unis. « La Pastorale » ainsi que la « Suite » pour vents y sont respectivement composées en 1941 et 1947.

Horaires :

12h15
lundi 4 novembre 2024

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Accusé de désertion par le gouvernement de Vichy, Jacques Ibert est démis de ses fonctions et sa musique est interdite.

Composées en 1935, ses Cinq Pièces ne sont publiées qu’en 1947. Les deux œuvres de Koechlin et Pierné ne paraissent, quant à elles, qu’en 1946 et 1947.

Au travers de ce programme, les trois jeunes interprètes entendent rendre la parole à ces compositeurs ayant affronté cette époque si tourmentée et aussi révéler toutes les richesses de leur formation à vent.

 

Programme :

  • Ibert, Cinq pièces en trio
  • Pierné, Bucolique variée
  • Koechlin, Trio d’anches, opus 209
  • Milhaud, Pastorale, opus 147
  • Tansman, Suite pour trio d’anches

 

Distribution

Le Paradis des Anches

  • Joana Fernandes Soares, hautbois
  • Anaïde Apelian, clarinette
  • Camille Rocher, basson

Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris / musée de l’Armée
 

Réservations des concerts 2024-2025

Le Paradis des Anches

Le Paradis des Anches est un trio d'anches né d'une envie commune de jouer ensemble, de présenter et aussi défendre cette formation peu représentée, par trois amies qui se croisent au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris au cours de leurs études - Joana Soares au hautbois, Anaïde Apelian à la clarinette et Camille Rocher au basson. 

Après une licence de musique de chambre dans la classe de Michel Moraguès, le Paradis des Anches y poursuit depuis 2023 un master dans la classe de David Walter. 

Une des principales caractéristiques du trio est d'interpréter de nombreux répertoires et de se placer à la portée de tous les publics, en collaborant notamment avec l'Association Aurore. 

Le Paradis des Anches défend une formation épurée, flexible, entièrement authentique et riche d'un répertoire incluant des arrangements écrits pour le trio. 

Le hautbois dispose d'une palette très grande de couleurs sonores, d'un timbre riche et d'une grande sensibilité. La clarinette possède à la fois un caractère chantant et une grande capacité d'accompagnement, mais elle est aussi capable de réaliser un incroyable choix de nuances, ce qui lui permet de fusionner avec les deux autres instruments. Enfin, le basson, qui même s'il a souvent été utilisé comme la basse des ensembles, représente un véritable pilier pour le trio, d'une beauté sonore et harmonique qui ne laisse pas indifférent. 

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs