Joueurs de violes en exil

En complète rupture avec la chronologie du cycle "Une certaine idée de la France", deux Consorts de violes du Conservatoire de Paris et de la Royal Academy of Music de Londres confrontent leurs répertoires respectifs et font référence au thème de l’exil des musiciens, sous la république de Cromwell.

Horaires :

lundi 10 mars 2025

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Conditions d'accès :

Tarif C : 10€ / 8€

En 1649, les Anglais renversent le roi Charles Ier. Pendant 11 ans, toute pratique de la musique est interdite, la vie musicale s’éteint et les musiciens eux-mêmes sont brutalement bannis. Certains artistes trouvent refuge en France, d’où ils reviennent en 1660, enrichis des influences des goûts français. Lors de la Révolution française, l’inverse se produit, de grands compositeurs de la cour royale étant accueillis dans d’autres cours européennes et notamment anglaises.

Réservations prochainement disponibles

Programme :

• Oeuvres pour violes de Purcell, Jenkins et Lawes et de Charpentier, Moulinié et Couperin

Distribution

• Étudiants de la Royal Academy of Music de Londres et du Conservatoire de Paris
  • Christophe Coin, viole et direction artistique

Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris / musée de l’Armée

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Réservations des concerts 2024-2025