Je vous ai compris !
Dans le cadre du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le musée de l’Armée propose un éclairage sur l’expression-symbole « Je vous ai compris ! » prononcée par le général de Gaulle lors de son discours mythique du 4 juin 1958 à Alger.
Au sein de l’historial Charles de Gaulle, l’exposition propose un décryptage de cette phrase-clef, volontairement énigmatique et sujette à toutes les interprétations possibles. Elle est le fil directeur de cet accrochage.
Explorer les sources documentaires
Caricatures, unes de magazines, photographies, films de propagande… L’exposition met en lumière les différents points de vue et les divers ressentis que le discours du général de Gaulle a suscités à son époque, alors que dans certaines grandes villes d’Algérie, de violentes émeutes annonçaient déjà un tournant décisif dans cette guerre pour l’indépendance.
Elle offre notamment l’occasion de s’interroger sur la symbolique déployée dans la caricature autour du général de Gaulle : il passera ainsi de la figure du libérateur pendant la Seconde Guerre mondiale à la représentation, elle aussi mythique, de l’homme politique aux bras constamment levés.
Caricature, bande dessinée et regards d’artistes
De nombreuses caricatures contemporaines sont proposées tout au long du parcours, notamment celles de Pol Ferjac, Moisan ou encore Michel Cummings. La bande dessinée est également présente à travers les planches originales de François Boucq. Son ouvrage Un général, des généraux paru en février 2022 aux éditions Lombard parcourt cette année 1958 : alors qu’Alger s’embrase contre un nouveau gouvernement, l’armée et ses généraux doivent choisir leur camp : rester loyaux à l’État ou à l’Algérie française, dernier vestige de l’empire colonial français.
Commissariat
- Lucie Moriceau-Chastagner, responsable de la collection de photographies, adjointe à la cheffe du département beaux-arts et patrimoine, musée de l’Armée
- Carine Lachèvre, adjointe au chef du département de l’historial Charles de Gaulle, musée de l’Armée
- Diane de Vignemont, assistante de conservation, musée de l’Armée