Ici Londres !
Revivez l'émotion d'une soirée historique au Royal Albert Hall de 1943, où le violoniste Yehudi Menuhin se produisait pour soutenir la résistance.
Capitale de la résistance européenne, Londres est devenue le quartier général des chefs des Nations alliées.
L’orchestre symphonique de la Garde républicaine nous restitue le programme d’une grande soirée musicale organisée le dimanche 4 avril 1943, avec Yehudi Menuhin en soliste, au prestigieux Royal Albert Hall de Londres, à l’initiative du délégué général de la France combattante, au nom des Amis des volontaires français. Après Menuhin, seul Svetlin Roussev est à même de relever le défi d’une telle prestation violonistique, à l’occasion de laquelle l’envoûtant Poème de Chausson fait suite au bouleversant concerto de Beethoven, dont la programmation auprès d’œuvres emblématiques de compositeurs français, témoigne d’une poignante aspiration à une réconciliation franco-allemande et à la paix, au travers de la musique.
Programme :
- La Marseillaise
- Bizet, Patrie, Ouverture
- Beethoven, Concerto en ré majeur, pour violon et orchestre
- Ravel, Pavane pour une infante défunte
- Chausson, Poème, opus 25, pour violon et orchestre
- Berlioz, Le Carnaval romain, Ouverture
Distribution
- Orchestre symphonique de la Garde républicaine
- Bastien Stil, direction
- Soliste Svetlin Roussev, violon
Bastien Stil
Bastien Stil a récement pris la direction musicale et artistique. À l’issue d’un recrutement sur concours, Bastien Stil devient ainsi le dixième chef de cet orchestre, créé il y a plus de cent cinquante ans. Il dirige les différents ensembles,
orchestre d'harmonie, orchestre symphonique et orchestre à cordes, lors de ses prestations, en France et à l’étranger.
Pianiste de formation, Bastien Stil est lauréat du Conservatoire national de musique de Paris ainsi que du premier concours international de direction de Bucarest. Le chef d’orchestre a collaboré avec des personnalités emblématiques du monde de la musique, à la croisée des univers musicaux du classique, du jazz, de la chanson et du cinéma.
Il a dirigé de prestigieuses formations comme l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre de la Suisse Romande et l’Ensemble InterContemporain. Il est régulièrement invité par l’Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre symphonique de la Radio Tchèque, l'Orchestre symphonique de Porto ainsi que par les Orchestres nationaux de Lyon, Bordeaux, Toulouse et Lille.
Son parcours et son ouverture d’esprit musicale vont dans le sens des ambitions de l’orchestre de la Garde républicaine : poursuivre ses missions officielles au service de l’État et diffuser un répertoire varié sur tous les territoires.
Svetlin roussev
Artiste charismatique d'une virtuosité et d'une intensité remarquable, Svetlin Roussev aborde le grand répertoire du violon de la période baroque à la musique contemporaine. Ardent interprète de la musique slave et propagateur, en particulier, de la musique de son pays d'origine, la Bulgarie, Svetlin Roussev est Musicien de l'année 2006 en Bulgarie et a reçu en 2007 puis de nouveau en 2016 la « Lyre de Cristal », distinction décernée par le ministère de la Culture Bulgare. En 2019, Svetlin Roussev a été longuement reçu par le président de la république bulgare Rumen Radev, qui lui a remis son « Signe d’honneur ».
Svetlin Roussev s'est produit à la salle Pleyel, au théâtre des Champs-Élysées, à la Cité de la musique et l’UNESCO à Paris, au palais des Beaux Arts de Bruxelles, à l'Alte Oper de Francfort, au Konzerthaus de Berlin, au Palais de la culture de Budapest, au Sumida Triphony Center Hall et au Suntory Hall de Tokyo, au Seoul Arts Center, au Bolchoï et à la salle Tchaikovski à Moscou, ou encore au palais des Nations Unies. Svetlin Roussev est lauréat de nombreux concours internationaux (Indianapolis, Long-Thibaud, Melbourne...). Il a obtenu en 2001 le 1er Grand prix, ainsi que deux Prix spéciaux au 1er concours international de musique de Sendaï (Japon)
Sa discographie inclut des œuvres de Vladiguerov, Sibelius, Grieg, Medtner, Ravel, Franck, Ysaÿe, Mendelssohn, Dvořák, Brahms, Hartmann… pour les labels, Arcantus, Onyx, Fondamenta, DECCA… et récemment une intégrale des œuvres de Tchaikovsky, sous la baguette de Horia Andreescu et l’Orchestre philharmonique de Sofia.
Depuis le 29 Octobre 2024 Svetlin Roussev joue sur un violon Stradivarius de 1716 ayant appartenu au Baron Wittgenstein prêté par l’état bulgare.
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.