Hommage à Romain Rolland
Le programme de ce concert est inspiré par le roman-fleuve de Romain Rolland, "Jean-Christophe", réédité en 1931.
Comme Schiller et Goethe, l’écrivain se sent citoyen du monde et il est « la voix du pacifisme européen ». Au sein de ce roman initiatique, véritable symphonie héroïque, selon son ami et traducteur Stefan Zweig, s’incarnent ses convictions. On peut certes y percevoir l’ombre de Beethoven que l’écrivain vénérait mais davantage encore celle de Strauss, l’un des compositeurs allemands les plus puissants de sa génération. Le destin du jeune héros Jean-Christophe, ici incarné par le si charismatique Lambert Wilson, est de franchir le Rhin, pour découvrir et assimiler la culture française. Contrairement à Strauss, qui ne parvint pas à dépasser les frontières musicales de l’Allemagne, Jean-Christophe s’élève par-delà l’Allemagne et la France, au-dessus même de l’Europe. Une aspiration et un idéal qui ne s’accompliront que dans la mort et la transfiguration.
Programme :
- Beethoven, Coriolan, Ouverture en ut mineur, opus 62
- Debussy, Suite symphonique de Pelléas et Mélisande (version Marius Constant)
- Strauss, Mort et Transfiguration, Poème symphonique, opus 24
Distribution
- Lambert Wilson, récitant
- Orchestre symphonique de la Garde républicaine
- Bastien Stil, direction
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.
Lambert Wilson
Lambert Wilson a étudié le répertoire de la comédie musicale américaine et en 1989, il enregistre Musicals, album dédié aux grands standards du genre. En 1990, il présente un spectacle musical, Lambert Wilson Chante et il enregistre en 1996 un CD des plus belles chansons du cinéma français Démons et Merveilles. En 2004, il produit et interprète le spectacle musical Nuit Américaine.
En 1998 il a tenu le rôle de Saint Sébastien dans Le Martyre de Saint Sébastien sous la direction de Georges Prêtre à Vienne, à la Scala de Milan et au Théâtre des Champs-Élysées. En 2006, il joue dans la comédie musicale Candide de Bernstein mise en scène par Robert Carsen, lors de sa création au Châtelet puis à la Scala de Milan en 2007 et enregistrée par Arte et la BBC.
En 2010 il joue dans A Little Night Music de Stephen Sondheim et dans Singin’in the rain mis en scène par Robert Carsen. En 2016 la sortie de l’album Wilson chante Montand, spectacle co-produit par Lambert Wilson (captation France TV) fera l’objet d’une tournée en France en 2017 avant d’être présenté à Montréal et à New-York.
Lambert Wilson a aussi participé en qualité de récitant à de nombreux spectacles mêlant textes et musiques (La Sonate de Vinteuil, Proust-, les Nuits, Musset ; Les Lettres à Gala, Éluard). Il interprète régulièrement le répertoire de musique avec récitant Pierre et le Loup, L’Histoire du Soldat, Lélio, Manfred, Orphée, La Danse des Morts, Oedipus Rex, Le Roi David, The King and I sous la baguette de Seiji Ozawa, Michel Corboz, Franz WelserMost, Marek Janowski, feu Georges.Prêtre, Kurt. Masur et Mstislav Rostropovitch…
Lambert Wilson a enregistré Le Roi David sous la direction de Michel Corboz, Oedipus Rex sous la direction de Franz Welser-Most, Pierre et le Loup et Rédemptions sous la direction de Michel Plasson, Le Gendarme Incompris et Lélio sous la direction de Charles Dutoit.