Harpe et violon
Dans la Fantaisie d’inspiration italienne de Saint-Saëns, la harpe de Nadja Dornik ne se cantonne pas au rôle d’accompagnement du violon d’Élise Bertrand, distillant même une sonorité plus mystérieuse et suave encore que celle d’un piano.
Après Saint-Saëns, la sonate de d’Indy témoigne de la pleine maturité du compositeur, également directeur de la Schola Cantorum et ardent défenseur de la musique française. La Vocalise de Ravel est ici une transcription de cette Habañera composée pour voix grave et piano, pour la classe de chant du conservatoire de Paris. La sonate pour violon et piano de Ravel, créée en 1927 à Paris, avec le compositeur au piano et Enesco au violon, est certes marquée par l’influence des grands maîtres mais aussi par celle du jazz et du blues, si chers à Gershwin, avec qui Ravel fréquente les night-clubs enfumés de Harlem, véritable berceau du jazz à New York.
Programme :
- Saint-Saëns, Fantaisie, opus 124, pour violon et harpe
- Ravel, Vocalise en forme de Habañera, transcription pour violon et harpe
- D’lndy, Sonate opus 59, pour violon et piano
- Ravel, Sonate n°2, pour violon et piano
Distribution
- Élise Bertrand, violon
- Nadja Dornik, harpe et piano
Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris / musée de l’Armée
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.