Gary Hoffman et Jean-Philippe Collard

Ces deux véritables icônes de la musique interprètent l’Élégie de Fauré, sa 2e sonate, et son Chant funéraire. S'invitent également des œuvres de Hindemith et la sonate poignante d’Honegger, alternant moments sombres, méditatifs et impétueux.

Horaires :

20h
lundi 24 mars 2025

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Conditions d'accès :

Tarif B : 25€ / 8€

Peu après son séjour en Allemagne, où il rencontre Liszt et découvre la Tétralogie de Wagner, Fauré compose cette émouvante Élégie, aux accents de lamento et de marche funèbre. Datant de 1921, sa 2e Sonate d’écriture très dépouillée intègre, dans son Andante, un Chant funéraire, précédemment écrit par Fauré en réponse à une commande de l’État français, en vue de la cérémonie commémorative, organisée pour le centenaire de la mort de Napoléon. Son bouleversant 6e Nocturne pour piano seul s’inscrit entre deux œuvres du compositeur allemand Hindemith : sa Sonate pour violoncelle seul aussi spirituelle que rythmée et sa Trauermusik, musique funèbre spontanément écrite le 21 janvier 1936, à la mort du roi Georges V du Royaume-Uni et immédiatement diffusée en concert par la BBC. Véritable chef-d’œuvre d’Honegger, sa sonate successivement sombre, méditative et impétueuse, conclut ce programme, offert par deux véritables icônes consacrées, au titre de leurs instruments respectifs : le violoncelle et le piano, Gary Hoffman et Jean-Philippe Collard ayant tissé une si étroite connivence musicale l’un avec l’autre que la sensibilité émanant de leur interprétation en devient véritablement fusionnelle

 

Programme

Fauré, Élégie, opus 24, pour violoncelle et piano, Sonate no 2 en sol mineur, opus 117, pour violoncelle et piano

Hindemith, Sonate opus 25 no 3, pour violoncelle seul

Fauré, Nocturne no 6 en bémol majeur, pour piano

Hindemith, Trauermusik, Suite pour violoncelle et piano

Honegger, Sonate pour violoncelle et piano

 

Distribution

Gary Hoffman, violoncelle

Jean-Philippe Collard, piano

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Réservations des concerts 2024-2025

Fermer la popup de notification

Le musée de l’Armée fermera ses portes le 24 décembre à 16h30, pour une réouverture le 26 décembre à 10h

En savoir plus
Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs