Ensemble Clément Janequin
Faisant écho à la violence des guerres de Religion auxquelles le musée de l’Armée consacre une exposition temporaire, cette controverse spirituelle donne naissance à une forme de joute oratoire poétique et musicale, aussi riche que passionnée. Une guerre savante des mots face aux incommensurables maux d’une guerre sanglante nous est brillamment contée par l’ensemble Clément Janequin.
Programme
Papegots et Huguenots
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Les Psaumes
Paschal de l'Estocart c.1537-1587 / Réveillez vous chacun fidèle, Psaume XXXIII
Benedictus Appenzeller / Du fond de ma pensée, Psaume CXXX - Versets 1-3
Jacques Leroy-Claude Goudimel / Estans assis aux rives aquatiques, Psaume CXXXVII - Versets 1-5
Claude Goudimel 1510-1572 / Que Dieu se monstre seulement, Psaume LXVIII dit Psaume des Batailles - Versets 1-2-10
Josquin Despres c.1450-1521 / Exurgat Deus et dissipentur eius, Psaume LXVII dit psaume des Batailles, Versets 1-2-3
Nicolas Vallet 1583-1642 / À ton bras droit, verset cinq du Psaume 110 / Le secret des muses, Amsterdam 1618
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La Chanson pour protester et la Chanson Spirituelle
Anonyme / O gras tondus, Mal avez esté secourus, texte parlé - Prophétie des abus des prestres, moines et rasez, Henri-Léonard Bordier Le chansonnier Huguenot du XVIe siècle, 1870
Claudin de Sermizy 1490-1562 / L'on sonne une cloche, Noël Huguenot, se chante sur « Harri bourriquet » - Chanson nouvelle contenant la forme et manière de dire
la messe, 1562, Antoine Leroux de Lincy Noël nouveau, 1841
Roland de Lassus 1532-1594 / J'ayme mon Dieu et l’aymeray - Se chante sur « Je l'ayme bien et l’aymeray » / Quand mon mari vient de dehors / Quand mon mari s’en va dehors, Se chante sur « Quand mon mari vient de dehors » - Le Thresor de Musicque, Goulart, 1594, Mellin de Saint-Gelais, 1554 à 1625
Claudin de Sermizy / Tant que vivray en eage florissant - Se chante sur « Tant que vivray en aage florissant » - Chanson pour protester de servir Dieu, Henri-Léonard Bordier, Le chansonnier Huguenot du XVIe siècle, 1870
Eustache du Caurroy 1549-1609 / Dixseptiesme fantasie, Pierre Ballard, Paris 1610
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La Controverse
Jehan Chardavoine 1538-1580 / Ne suis je pas bien malheureux - Le pape se chante sur « Vivray-je tousjours en tristesse »
Claudin de Sermizy / Mieux nous vault mourir par tes mains - Luther se chante sur « Vivray je tousjours en soucy » S'ensuyvent plusieurs belles & bonnes chansons que les chrétiens peuvent chanter en grande affection de cueur de Malingre, 1533
Anonymus / Or la chance est tournée - Chanson des Papaulx et Huguenotz, vers 1564 - Henri-Léonard Bordier, Le chansonnier Huguenot du XVIe siècle,1870
Eustache du Caurroy / Pierre Ballard, Dixhuictiesme fantasie a l’imitation de Que n’ay-je des ailes mon Dieu, Paris 1610
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Les Guerres de Religion
Claudin de Sermizy / Tremble, tremble la Rochelle - Chanson nouvelle contre les mutins et rebelles de la Rochelle, se chante sur « Les enfans de
Picardie ont amené la guise de boire » Christofle de Bordeaux, Le recueil des chansons des Batailles et guerres, advenues au Royaume de France, durant les troubles. 1575
Anonymus / Tremblez, tremblez huguenots, texte parlé - Chanson nouvelle de la punition des huguenots, advenue le jour de la Saint Barthélemy, Christofle de Bordeaux - Le recueil des chansons des Batailles et guerres, advenues au Royaume de France, durant les troubles. 1575
Claude Goudimel / Toutes nos voix, faites plaintes - Cantique sur le massacre de la Saint Barthélemy, Étienne de Maisonfleur, 1572 - Se chante sur le
Psaume XCIII, À Dieu ma voix j’ai haussée - Henri-Léonard Bordier Le chansonnier Huguenot du XVIe siècle, 1870
Jehan Chardavoine / Resjouissez vous France - Chanson nouvelle de la resjouissance du peuple de France, sur l’entrée du Roy de Pologne en la ville
de Paris, se chante sur « La piaffe des filles ». Christofle de Bordeaux, Le recueil des chansons des Batailles et guerres, advenues au Royaume de France, durant les troubles. 1575
Jacques Arcadelt 1507-1568 / Oyez la triste chanson - Chanson de madame de Gyse, et de la remonstrance qui luy fist Monsieur son mary. Se chante sur
« Laissez la verde couleur » - Christofle de Bordeaux, Le recueil des chansons des Batailles et guerres, advenues au Royaume de France, durant les troubles. 1575
Jean Mouton c.1459-1522 / Da pacem Domine, Leroy et Ballard, Paris 1555
Distribution
- Ensemble Clément Janequin
- Corinne Bahuaud, alto
- Dominique Visse, haute-contre
- François-0livier Jean, ténor
- Hugues Primard, ténor
- Renaud Delaigue, basse
- Éric Bellocq, luth
- Yoann Moulin, orgue positif
Faisant écho à la violence des guerres de Religion auxquelles le musée de l’Armée consacre une exposition temporaire, cette controverse spirituelle donne naissance à une forme de joute oratoire poétique et musicale, aussi riche que passionnée. Les deux camps adverses s’annexant l’un l’autre musicalement et poétiquement par le biais du collage, les Huguenots « contre-façonnent » les chansons à la mode des Catholiques et les Papegots, les psaumes des Réformés. Une guerre savante des mots face aux incommensurables maux d’une guerre sanglante nous est brillamment contée par l’ensemble Clément Janequin.
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne