En résistance !
Le bouleversant programme du Chœur de l’Armée française et de ses solistes qui ouvre ce concert témoigne de l’âpre résistance dans laquelle s’engagent écrivains et poètes patriotes, tels Aragon, Éluard et Cassou.
Des compositeurs comme Poulenc, Barraine ou Dutilleux s’attachent à mettre en musique leurs poèmes, vecteurs privilégiés de transmission des valeurs propres à ceux et celles qui œuvrent solidairement dans la clandestinité, au péril de leur vie.
Installé aux États-Unis en 1940, Hindemith y compose en 1943 ses Métamorphoses symphoniques.
Si Korngold aime à confier que son concerto composé en 1945 est écrit « pour un Caruso du violon plutôt que pour un Paganini », le violon éblouissant de virtuosité de Nicolas Dautricourt en restitue toutes les facettes chatoyantes.
Programme :
- Alain, Prière pour nous autres charnels (Péguy), Chanson à bouche fermée, O Salutaris hostia
- Poulenc, Priez pour paix (Charles d’Orléans), J’ai traversé le pont de Cé (Aragon)
- Barraine, Avis (Éluard)
- Ferrat, Nuit et Brouillard
- Marly et d’Astier de la Vigerie, La complainte du partisan
- Marly, Druon et Kessel, Chant des partisans
- Dutilleux, La Geôle (Cassou, extr. des 33 Sonnets composés au secret)
- Hindemith, Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Weber
- Korngold, Concerto en ré majeur opus 35, pour violon et orchestre
Distribution
- Chœur de l’Armée française / Aurore Tillac, direction
- Orchestre symphonique de la Garde républicaine / Sébastien Billard, direction. Soliste Nicolas Dautricourt, violon
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.
Nicolas Dautricourt
© Caroline Bittencourt
Prix Georges Enesco de la SACEM, Révélation Classique au Midem de Cannes, invité aux vingt-troisièmes Victoires de la Musique Classique à Toulouse et membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center de New York, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération.
En janvier 2019 il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre national d’Ile-de-France dans le deuxième concerto de Prokofiev sous la direction de Jamie Philipps, et se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales, Kennedy Center, Alice Tully Hall, Wigmore Hall, Moscow Tchaikovsky Hall, Tokyo Bunka Kaikan, Salle Pleyel, Cité de la Musique et Théâtre des Champs-Élysées entre autres.
Egalement l'invité de prestigieux festivals classiques ou de Jazz tels que le Festival Enesco de Bucarest, Lockenhaus Kammermusikfest, Music@Menlo, Ravinia, Pärnu, Davos, Sintra, Folles Journées de Nantes et Tokyo, Jazz à Vienne, Marciac Jazz Festival, Jazz à la Grange, il s’est déjà produit en soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National de France, Detroit Symphony, SWR Saarbrücken, BBC Wales National Orchestra, Manchester Camerata, Aachen Symphony, Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre Symphonique du Québec, Oulu Sinfonia, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, Novosibirsk Philharmonie, International Players Busan, Mexico Philharmonic, NHK Chamber Orchestra, Kanazawa Ensemble, sous la direction de Leonard Slatkin, Paavo Järvi, Fabien Gabel, Yan-Pascal Tortelier, Tugan Sokhiev, Frédéric Chaslin, Maxim Emelyanichev, Stanislas Lefort, Philippe Auguin, David Niemann, Wolfgang Doerner, Carlos-Miguel Prieto, François-Xavier Roth, Eivind Gullberg Jensen, Gabor Takacs-Nagy, Michael Francis, Kazuki Yamada, Yuri Bashmet, Dennis Russell Davies et Vahan Mardirossian.
En janvier 2025, paraît un enregistrement du Concerto d’Elgar avec BBC Wales National sous la direction de Frédéric Chaslin pour le label Channel Classics/Outhere, et le Concerto pour violon de Schumann, avec Manchester Camerata dirigé par le violoniste et fondateur du célèbre Quatuor Takacs, Gabor Takacs-Nagy, est également en prévision.
Primé aux concours internationaux Wieniawski, Lipizer et Belgrade, il a étudié avec Philip Hirschhorn, Miriam Fried et Jean-Jacques Kantorow, et fut à son tour professeur de violon au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles. Il est depuis septembre 2023, membre de l’Ensemble Midtvestbasé à Herning (Danemark).
Nicolas Dautricourt est par ailleurs un grand passionné de tennis. En Mai 2018, alors qu’il est invité à prendre part au prestigieux Trophée des Célébrités du Tournoi de Roland Garros, il effectue un parcours sans faute jusqu’en quart de finale (deuxième tour), non sans infliger au passage au célèbre comédien Michel Boujenah un cinglant 6/1 6/0. Une défaite cruelle, certes, mais de l’aveu même des deux protagonistes, probablement nécessaire.
Directeur artistique des festivals les Fêtes Musicales de Corbigny (58) et les Accords de Cassis (13), Nicolas Dautricourt joue un magnifique instrument d'Antonio Stradivarius datant de 1704, le "Château Pape-Clément", généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez, et en janvier 2021, est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.
Chœur de l’Armée française
Créé en 1982, le Chœur de l’Armée française est l’unique chœur d’hommes professionnel en France. Composé de quarante chanteurs, il est dirigé par la lieutenante-colonelle Aurore Tillac et son adjointe, la commandante Émilie Fleury.
Les chanteurs se produisent lors d’événements officiels, notamment en présence du président de la République. En parallèle, ils participent à des Saisons musicales et des festivals, sur tout le territoire français et à l’international.
Le Chœur de l’Armée française collabore avec de nombreux orchestres : Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain… sous la direction de chefs tels que Yutaka Sado, Daniele Gatti, Mikko Franck, Pierre Boulez...
Le Chœur s’associe aussi à des projets en chœurs mixtes, par exemple, avec l’ensemble vocal Sequenza 9.3, ou, pour La Fille du régiment, de Donizetti aux côtés du chœur de femmes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, sous la direction de Hervé Niquet.
Fort de plusieurs enregistrements, salués par la critique, le Chœur de l’Armée française a reçu le Classique d’or RTL dès la sortie de son album Paris, je t’aime, enregistré sous le label Warner Classics.
Au cours de la Saison 2024-2025, vous pourrez l’entendre aux Invalides, au Val-de-Grâce, ainsi qu'à l'Opéra royal de Versailles. En région, le Chœur participera, entre autres, au Festival d'Art sacré d'Antibes avec l'Orchestre de Cannes, au Festival international d'orgue de Monaco, au festival Sacrée Musique à Fréjus, au Septembre Musical de l’Orne et à la Saison du théâtre de Nevers.
© Ministère de l'Intérieur | F.GARCIA
Aurore Tillac – Cheffe de chœur
La lieutenante-colonelle Aurore Tillac est la cheffe du Chœur de l’Armée française depuis 2007, après en avoir été chef-adjointe pendant deux ans. Depuis plus de dix ans, elle dirige l’unique chœur d’hommes professionnel de France tant lors de cérémonies officielles que lors de concerts.
Le parcours musical d’Aurore Tillac est ponctué de récompenses dès ses débuts : à quinze ans, elle remporte le premier prix d’accordéon diatonique du festival de Castelnau-Barbarens. Elle obtient ensuite un premier prix de clarinette et de musique de chambre à l’école Nationale de Musique de Tarbes, avant de décrocher son prix (mention très bien à l’unanimité) de direction de chœur grégorien au
C.N.S.M de Paris. Rapidement, elle intègre l’ensemble Dialogos, dont les disques « Terra Adriaca », « La Vision de Tondal », « Abbo Abbas » et « Dalmatica » ont obtenu de nombreuses récompenses.
Entre 2001 et 2003, Aurore Tillac assiste Patrick Marco à la direction de la Maîtrise de Paris, après avoir suivi auprès de ce dernier une formation au CSMP, et est en parallèle (jusqu’en 2006) la directrice musicale du Concentus Vocal dédié à la musique ancienne et baroque, et la cheffe du Chœur des Universités de Paris de 2003 à 2007.
En 2007, Aurore Tillac crée La Manufacture Vocale, ensemble vocal mixte qui « s’attaque » à la musique sérieuse et moins sérieuse, classique et moins classique ; elle dirige cet ensemble jusqu’en 2018.
Depuis 2017, elle est cheffe d’orchestre associée de la compagnie lyrique Les Voix Concertantes (direction artistique Manon Bautian), compagnie lyrique permanente du Théâtre des Variétés.
La lieutenante-colonelle Aurore Tillac est Officier des Arts et des Lettres.
Orchestre de la Garde républicaine
Créé en 1848, l’Orchestre de la Garde républicaine compte cent-vingt musiciens, principalement issus des conservatoires nationaux supérieurs de musique. Il est dirigé par le lieutenant-colonel Bastien Stil et son adjoint, le colonel Sébastien Billard. Il se décline en trois formations, l’orchestre d’harmonie, l’orchestre symphonique et l’orchestre à cordes et également, en divers ensembles de musique de chambre.
Les musiciens interviennent lors de cérémonies officielles et dîners d’État. En parallèle, l’Orchestre se produit sur tout le territoire français et à l’international. Il est ainsi à l’affiche de saisons musicales (Invalides, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra National de Bordeaux…), de festivals (Berlioz, Saintes, Rocamadour…) et de concours internationaux (Long-Thibaud, Maurice André, Adolphe Sax…).
L’Orchestre accueille des chefs invités tels que Lucie Leguay, Hervé Niquet, Kanako Abe…, accompagne des solistes de renom, Ibrahim Maalouf, Svetlin Roussev, Félicien Brut... et collabore avec des compositeurs contemporains, Karol Beffa, Thierry Escaich, Alexandros Markeas…
Commencée il y a plus d’un siècle, sa discographie continue de s’étoffer avec des enregistrements comme l’intégrale des œuvres pour violon de Henri Tomasi, et la musique de documentaires d’Arte, France 3 et Public Sénat. Son dernier enregistrement, pour la bande originale du film de Claude Lelouch, écrite par Ibrahim Maalouf, Finalement !, est sorti en août 2024.
Membre de l’Association Française des Orchestres (AFO), l’Orchestre se développe au sein de projets variés et ambitieux.
Au cours de la Saison 2024-2025, vous pourrez l’entendre à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à la Seine Musicale, au Cirque d’Hiver, au Collège des Bernardins… L’Orchestre accompagnera également les finalistes du concours Long-Thibaud, qui mettra le piano à l’honneur cette année à l’Opéra Comique. En région, l’Orchestre jouera à Orléans, Nancy, Reims, Lille, Pau, Bordeaux…
Sébastien Billard - Chef-adjoint
Après des études de clarinette à Rouen et de direction d’orchestre à Reims, Sébastien Billard entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Jean-Sébastien Bereau, Mickael Levinas, Jean- Claude Raynaud, Frédéric Durieux, Jacques Charpentier et Michel Merlet. Il obtient un Premier Prix de direction d’orchestre pour lequel il reçoit le Prix Jean-Paul Rieunier, et poursuit sa formation auprès de Myung Whun Chung et lors de sessions avec les orchestres d’Avignon et de Nancy.
Après avoir dirigé les orchestres du conservatoire de Rouen et les orchestres universitaires du Chœur et Orchestre des Grandes Écoles et l’Orchestre et
Chœur des Universités de Paris, Sébastien Billard entre à l’Orchestre de la Garde Républicaine en 1997 en tant que chef-adjoint. Depuis, il y dirige un large répertoire avec les plus grands solistes internationaux.
Sébastien Billard est également invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon avec lequel il entretient une étroite collaboration. Il est aussi régulièrement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements.
Retrouvez toutes les actualités du chœur et de l'orchestre en suivant ce lien