En exil aux USA
Entre 1933 et 1944, environ 1 500 musiciens fuient l’Europe et émigrent aux États-Unis, tels Bartók, Milhaud et aussi Stravinski dont le "Dumbarton Oaks Concerto", commande de riches mécènes américains, y est créé sous la direction de Nadia Boulanger.
La Suite française de Milhaud de 1944 répond à la requête d’un éditeur américain souhaitant rendre hommage aux armées alliées, ayant libéré nos régions françaises. Son 2e concerto pour violoncelle lui est postérieur d’un an, tout comme la méditative Paduana d’Honegger. Le caractère, successivement joyeux, tendre puis endiablé, du concerto nous est restitué avec une étincelante virtuosité par Aurélien Pascal, auprès de la Garde républicaine.
Programme :
- Bartók, Divertimento pour cordes
- Stravinski, Dumbarton Oaks Concerto, pour orchestre
- Honegger, Paduana H.181, pour violoncelle seul
- Milhaud, Concerto n°2, opus 255, pour violoncelle et orchestre, Suite française, pour orchestre
Distribution
- Orchestre symphonique de la Garde républicaine
- Sébastien Billard, direction
- Soliste Aurélien Pascal, violoncelle
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.
Aurélien Pascal
(c) Béatrice Cruveiller
Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2023, Aurélien Pascal est né en 1994. Il étudie avec Philippe Muller au Conservatoire national supérieur de Paris, avant de se perfectionner avec Franz Helmerson à l’académie Kronberg et de participer aux masterclasses de Janos Starker, Gary Hoffman et Gautier Capuçon. Également lauréat des concours internationaux Navarra 2011, Paulo 2013, Reine-Elisabeth 2017, il remporte le premier prix et le prix du public au concours Feuermann à la philharmonie de Berlin en 2014.
En tant que soliste, il est invité par de nombreuses phalanges internationales telles l’Orchestre de Paris, les orchestres philharmoniques de Monte-Carlo, Helsinki, Hangzhou ; les orchestres symphoniques de Barcelone, Taipei, Hiroshima, Chypre et Tchaïkovski de la Radio de Moscou ; les orchestres de chambre de Cologne, Zürich, Potsdam, de Lituanie et du Luxembourg ; l’orchestre de la radio de la Sarre, les Norddeutsche Philharmonic, Chamber Orchestra of Europe, Elbipolis Barockorchester Hamburg ou Hong Kong Sinfonietta; sous la baguette de Christoph Poppen, András Schiff, Vladimir Fedoseyev, Okko Kamu, Lawrence Foster, Stanislav Kochanovsky, Clemens Schuldt, Corinna Niemeyer, Gilbert Varga, Emil Tabakov ou Marcus Bosch. Chambriste recherché, il partage la scène de nombreux musiciens tels Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Renaud Capuçon, András Schiff, Augustin Dumay, Tabea Zimmerman, Pavel Kolesnikov, Clara Jumi-Kang, Emmanuel Pahud, et des ensembles comme le quatuor Modigliani, Hermes ou le trio Arnold.
Ces collaborations l’amènent à se produire régulièrement aux festivals de La Roque d’Anthéron, la Chaise-Dieu, Pâques d’Aix-en-Provence, Bonn Beethovenfest, La Folle Journée de Nantes/Tokyo/Varsovie, Angers Pianopolis, du Festival Internacional de Música de Marvão, des rencontres musicales de Nîmes et de Calenzana ou du Festspiele de Mecklenburg-Vorpommern (où il se voit attribué le prix du public lors de sa première venue en 2015).
En 2016, il enregistre, chez Sony Classical, le Concerto pour violoncelle de Franz Danzi avec l’orchestre de chambre de Münich, direction Howard Griffiths, qui séduit la critique. Pizzicato trouve son jeu d’un “naturel merveilleux” et son interprétation “souveraine, et parfaite sur le plan musical et technique.” The Strad remarque aussi sa “virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive”. Chez La Música, sa Sonate pour violoncelle seul de Zoltán Kodály, obtient en 2019 un Choc Classica et un Diapason découverte. Il a également enregistré Brahms, Schubert, Ravel, Nino Rota, Enesco, avec Augustin Dumay, Henri Demarquette, Eric Le Sage, Paloma Kouider, Svetlin Roussev, Paul Meyer, pour divers labels comme Onyx ou Alpha.
Aurélien Pascal est un lauréat de la fondation banque populaire, des révélations Adami 2014 et a bénéficié du soutien de la fondation d’entreprise Safran et Colas. Il joue un violoncelle français Adolphe Gand de 1850.
Orchestre de la Garde républicaine
Créé en 1848, l’Orchestre de la Garde républicaine compte cent-vingt musiciens, principalement issus des conservatoires nationaux supérieurs de musique. Il est dirigé par le lieutenant-colonel Bastien Stil et son adjoint, le colonel Sébastien Billard. Il se décline en trois formations, l’orchestre d’harmonie, l’orchestre symphonique et l’orchestre à cordes et également, en divers ensembles de musique de chambre.
Les musiciens interviennent lors de cérémonies officielles et dîners d’État. En parallèle, l’Orchestre se produit sur tout le territoire français et à l’international. Il est ainsi à l’affiche de saisons musicales (Invalides, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra National de Bordeaux…), de festivals (Berlioz, Saintes, Rocamadour…) et de concours internationaux (Long-Thibaud, Maurice André, Adolphe Sax…).
L’Orchestre accueille des chefs invités tels que Lucie Leguay, Hervé Niquet, Kanako Abe…, accompagne des solistes de renom, Ibrahim Maalouf, Svetlin Roussev, Félicien Brut... et collabore avec des compositeurs contemporains, Karol Beffa, Thierry Escaich, Alexandros Markeas…
Commencée il y a plus d’un siècle, sa discographie continue de s’étoffer avec des enregistrements comme l’intégrale des œuvres pour violon de Henri Tomasi, et la musique de documentaires d’Arte, France 3 et Public Sénat. Son dernier enregistrement, pour la bande originale du film de Claude Lelouch, écrite par Ibrahim Maalouf, Finalement !, est sorti en août 2024.
Membre de l’Association Française des Orchestres (AFO), l’Orchestre se développe au sein de projets variés et ambitieux.
Au cours de la Saison 2024-2025, vous pourrez l’entendre à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à la Seine Musicale, au Cirque d’Hiver, au Collège des Bernardins… L’Orchestre accompagnera également les finalistes du concours Long-Thibaud, qui mettra le piano à l’honneur cette année à l’Opéra Comique. En région, l’Orchestre jouera à Orléans, Nancy, Reims, Lille, Pau, Bordeaux…
Sébastien Billard - Chef-adjoint
Après des études de clarinette à Rouen et de direction d’orchestre à Reims, Sébastien Billard entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Jean-Sébastien Bereau, Mickael Levinas, Jean- Claude Raynaud, Frédéric Durieux, Jacques Charpentier et Michel Merlet. Il obtient un Premier Prix de direction d’orchestre pour lequel il reçoit le Prix Jean-Paul Rieunier, et poursuit sa formation auprès de Myung Whun Chung et lors de sessions avec les orchestres d’Avignon et de Nancy.
Après avoir dirigé les orchestres du conservatoire de Rouen et les orchestres universitaires du Chœur et Orchestre des Grandes Écoles et l’Orchestre et
Chœur des Universités de Paris, Sébastien Billard entre à l’Orchestre de la Garde Républicaine en 1997 en tant que chef-adjoint. Depuis, il y dirige un large répertoire avec les plus grands solistes internationaux.
Sébastien Billard est également invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon avec lequel il entretient une étroite collaboration. Il est aussi régulièrement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements.