Emiliano Gonzalez Toro et Zachary Wilder

Le ténor chilien Emilano Gonzalez Toro, passionné par l’art lyrique du Seicento italien, invite le ténor américain Zachary Wilder, pour l’interprétation d’une sélection des pages les plus séduisantes et les plus émouvantes du premier baroque italien.

Horaires :

20h
jeudi 30 mai 2024

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis

Son ensemble I Gemelli décline de subtiles Variations, en formes d’enivrantes volutes, autour du duo vocal. Et dans cette tessiture de ténor mise à l’honneur dès 1609 dans L’Orfeo, notre duo enflamme de ses timbres racés et voluptueux ce sublime programme dédié à la vocalité italienne.

 

Programme

Bellerofonte Castaldi, Quella che tanto 

Francesco Turini, Dove ten vai 

Biagio Marini, La vecchia innamorata 

Sigismondo d’India, Langue al vostro languir 

Sigismondo d’India,  Giunto alla tomba 

Andrea Falconieri, Folia echa para mi señora 

Andrea Falconieri, Se l’aura spira 

Vincenzo Castelani, Damigella tutta bella 

Sigismondo d’India  Piangono al pianger mio 

Dario Castello, Sonata Quarta 

Sigismondo d’India, Dialogo della rosa 

Annibale Gregori, Mai non disciolgasi, ciaccona

 

Distribution

  • Emiliano Gonzalez Toro et Zachary Wilder, ténors
  • Ensemble I Gemelli

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

I Gemelli

En 2019, l’ensemble I Gemelli fait une entrée remarquée sur la scène baroque internationale avec un premier disque acclamé consacré au Vespro de Cozzolani suivi de L’Orfeo de Monteverdi au Théâtre des Champs-Élysées. Il s’est depuis produit dans les plus belles salles européennes.

Fondé par Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Etienne, l’ensemble est spécialisé dans la musique vocale du XVIIe siècle. Il a pour vocation de défendre les pièces majeures de cette époque comme des partitions moins connues, voire inédites. 

À l’inverse d’une direction venant de la fosse ou du continuo, l’ensemble obéit aux inflexions d’un chef-chanteur dans une recherche déclamatoire, suivant la rhétorique du texte. Historiquement informé, l’ensemble I Gemelli joue sur instruments anciens, collaborant étroitement avec des universitaires et des musicologues pour l’élaboration de chaque programme. Les artistes invités sont des incontournables de la scène internationale ou des talents issus de la nouvelle génération de chanteurs et instrumentistes. 

En 2022, le label Gemelli Factory est créé afin de pouvoir porter les projets ambitieux de l’ensemble et de ses artistes, en s’accordant les moyens nécessaires à une production phonographique maîtrisée d’un bout à l’autre. 

Premier disque paru chez Gemelli Factory, A Room of Mirrors a immédiatement conquis le public et la critique. En 2023, Le retour d’Ulysse en sa patrie de Monteverdi recueille dès sa sortie les plus hautes distinctions : Diapason d’or, CHOC Classica, Diamant d’Opéra Magazine etc. 

La saison 2023-2024 voit les débuts de l’ensemble en Belgique, en Espagne, aux Etats-Unis et au Canada, ainsi que l’enregistrement des Vêpres de Monteverdi pour Gemelli Factory.

L'ensemble I Gemelli est soutenu par l'Adami, la Spedidam, le CNM, la Fondation Orange, l'Institut Français et la Ville de Toulouse. La saison 2023-2024 est rendue possible grâce au généreux soutien de Madame Aline Foriel- Destezet, mécène principale de l’ensemble.

 

Emiliano Gonzalez Toro

Ténor, chef, producteur et directeur du Festival de Froville, Emiliano Gonzalez Toro a chanté les grands chefs-d’œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles avec les plus grands ensembles et les plus grands chefs.

C’est pour partager son immense expérience dans ce Seicento italien qu’Emiliano Gonzalez Toro crée avec Mathilde Etienne l’ensemble I Gemelli. En 2019, I Gemelli fait des débuts foudroyants au Théâtre des Champs-Élysées avec L'Orfeo de Monteverdi, Emiliano chantant le rôle-titre. Peu après, le Théâtre du Capitole de Toulouse reçoit ce spectacle pour deux soirées, l’Arsenal de Metz accueillant ensuite une version mise en espace tout aussi acclamée. 

En 2021, il dirige et chante le rôle titre du ritorno d’Ulisse in patria avant d’aborder en mai 2023 L’Incoronazione di Poppea  qu’il dirige au Théâtre des Champs Elysées à Paris, au Victoria Hall de Genève ainsi qu’à L’Arsenal de Metz. 

En septembre 2023 parait le nouvel opus de l’ensemble i Gemelli co dirigé par Emiliano González Toro et Mathilde Etienne, récompensé par un diapason d’or, un choc de Classica et un Diamant d’opéra Magazine. 

La saison 2023-2024 s’ouvrira par une grande tournée du Ritorno d’Ulisse in Patria, qui passera par les plus grandes scènes européennes. Emiliano dirigera et chantera les Vêpres de Monteverdi à Genève, en préambule de l’enregistrement pour le label Gemelli Factory (à paraitre en 2025). Parmi les autres projets et collaborations, il chantera le rôle du Dancaire sous la direction de René Jacobs, Il sera Enée dans Didon reine de Cartage de Gaupner avec la Cetra à Bale et Amsterdam dirigé par Andrea Marcon, il participera également à une tournée et à l’enregistrement de la messe en si de Bach avec l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphael Pichon. 

La saison 23/24 s’achèvera avec la sortie d’un nouveau disque fusion latino/lyrique : La misa criolla d’Ariel Ramirez avec « The Amazing Keystone big band » et plusieurs invités de prestige. 

 

Zachary Wilder

Sa maîtrise vocale et son élégance musicale font du ténor américain Zachary Wilder un interprète idéal des répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles, de Monteverdi à Mozart. Son art, recherché par les plus grands chefs et ensembles des deux côtés de l’Atlantique, rend justice aussi bien à la ferveur des grandes fresques sacrées qu’aux fulgurances de l’opéra, avec une aisance scénique partout saluée.

Il collabore désormais avec les formations les plus fameuses comme Pygmalion, Les Arts Florissants, L’Arpeggiata, Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, the Boston Early Music Festival, le Bach Collegium Japan, the Handel & Haydn Society, Nederlandse Bach Vereniging et Nederlands Kamerkoor. Avec ces deux dernières, Zachary Wilder est très souvent invité pour de vastes tournées, chantant par exemple l’Évangéliste de l’Oratorio de Noël sous la direction de Christophe Rousset en 2022.

Zachary Wilder ne se cantonne nullement aux beautés de la musique ancienne et ses collaborations avec des orchestres symphoniques tels que le Royal Philharmonic Orchestra, the San Francisco Symphony Orchestra ou the Saint Louis Symphony Orchestra lui permettent d’aborder un répertoire plus tardif. Mentionnons On Wenlock Edge de Vaughan-Williams et Nocturne de Britten avec le Charlottesville Symphony Orchestra ; le rôle de Mark dans 200 Motels de Frank Zappa au Festival Musica de Strasbourg puis à la Cité de la musique de Paris. D’une curiosité musicale toujours en éveil, il a incarné l’Esprit de Lumière dans le Dit de Genji au légendaire Théâtre Kabukiza de Tokyo, spectacle emmené par le grand Ebizo Ichikawa.

Les saisons passées ont été marquées par des projets de grande envergure : l’immense tournée Monteverdi 450 (Sir John Eliot Gardiner) ; Radamisto de Händel avec Il Pomo d’Oro sous la direction de Francesco Corti, avec lequel s’est nouée une solide collaboration, comme en témoigne, en août 2023, la production de The Fairy Queen de Purcell à l’Opéra de Drottningholm. Zachary a triomphalement interprété le rôle d’Erinda dans la résurrection de l’Orfeo de Sartorio à l’Opéra de Montpellier, sous la direction de Philippe Jaroussky et dans une mise en scène de Benjamin Lazar. Il s’est produit aux côtés de Raphaël Pichon dans le rôle de Basilio dans Le Nozze di Figaro de Mozart à Boston avec le Handel & Haydn Society Orchestra. C’est d’ailleurs dans Mozart qu’il apparaît avec le rôle d’Agenore d’Il Re Pastore au Mozarteum de Salzbourg, dirigé par Christina Pluhar.

La saison 2023/2024 s’annonce très intense. Mentionnons le rôle de Telemaco dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi avec son fidèle complice, le ténor et chef Emiliano Gonzalez Toro (vaste tournée à Toulouse, Bruxelles, Barcelone, Madrid, Tours, Nantes, Bordeaux…), ainsi que les parties de ténor dans la Passion selon saint Matthieu avec le Freiburger Barockorchester dirigé par Francesco Corti (Montpellier, Paris, Barcelone, Budapest, Zurich, Séoul…), sans oublier de nouveau l’Oratorio de Noël (Évangéliste et airs de ténor) avec le Nederlands Kamerkoor et le Concerto Köln placés sous la baguette de Peter Dijkstra. Zachary retrouvera le rôle d’Agenore et Christina Pluhar pour une reprise d’Il Re Pastore au Müpa de Budapest.

Zachary Wilder possède une discographie aussi abondante que diversifiée, avec une quarantaine de disques pour Ricercar, CPO, Soli Deo Gloria, Harmonia mundi, Glossa, Atma, La Música ou encore Aparté, sous les baguettes de William Christie, John Eliot Gardiner, Leonardo García Alarcón, Masaaki Suzuki, Christophe Rousset ou Raphaël Pichon. Une relation particulière s’est établie avec l’Ensemble I Gemelli avec lequel il a enregistré L’Orfeo (Naïve) et Il Ritorno d’Ulisse (Gemelli Factory) de Monteverdi, sans oublier A Room of Mirrors (Gemelli Factory) qui rassemble des airs et duos du Seicento italien et a recueilli des critiques très élogieuses de la presse.

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus